[Débat] C’est quoi l’homophobie ?

La semaine passée, nous avons abordé la question « c’est quoi être un supporter ? ». Rapidement, nous avons glissé sur la question des chants homophobes dans les stades de football. Très vif débat en classe sur cette question.

Aujourd’hui, il nous semblait important d’aborder cette question:

« C’est quoi l’homophobie ? »

L’homophobie, c’est avoir peur des personnes homosexuelles (gays ou lesbiennes).

Faire preuve d’homophobie, c’est par exemple se moquer, insulter ou frapper des personnes homosexuelles.

Les personnes qui font preuve d’homophobie sont appelés des homophobes.

Les homophobes pensent que les homosexuels sont anormaux. Ils considèrent les homosexuels comme des personnes malades par exemple.

Ils voudraient les exclure de la société et leur donner moins de droits. Par exemple ne pas pouvoir se marier ou avoir le droit d’adopter un enfant.

En France, on a des droits et des devoirs. On a le droit d’être respecté mais on aussi le devoir de respecter tout le monde.

En France 1 personne sur 12 est victime d’homophobie. Ça peut avoir lieu dans la rue, au travail, dans les écoles, dans les familles, dans les stades de football…

En France, il y a le « vivre ensemble ». On doit respecter tout le monde quel qu’il soit (personnes homosexuelles, de couleur, handicapés ou de religions différentes…).

L’homophobie, en France, est punie par la loi.

On n’a pas le droit de se moquer, d’insulter ou de frapper des personnes homosexuelles.

On doit les respecter. Nous avons tous les mêmes droits.

Il y a une journée chaque année qui est là pour défendre ces droits. En effet, chaque 17 mai, c’est la journée internationale de lutte contre l’homophobie.

Cette question fait débat aujourd’hui en France avec les chants homophobes dans les stades.

Voici des extraits d’une émission de radio qui traite de ces questions:

La classe dinamo 2

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.