[atelier PSE] Les risques professionnels et les entreprises adaptées

Les risques professionnels et les entreprises adaptées

Dans une entreprise ou en ateliers, il y a des risques professionnels.

Nous pouvons par exemple :

  • Nous couper avec un couteau ou un cutter en atelier « cuisine/SHL », avec une scie à ruban, la défonçeuse, la raboteuse, la dégauchisseuse, la scie circulaire, les ciseaux à bois, la scie égoïne…en atelier menuiserie ou encore avec la tronçonneuse, la tondeuse, le taille-haie, le sécateur, la cisaille ou la débroussailleuse en espace-vert.

  • Nous brûler avec des produits chimiques, le four, le fer à repasser, les casseroles remplies de liquides chauds en cuisine-SHL, avec le pistolet à colle, un foret chaud ou la lame de scie à ruban en atelier menuiserie, avec des flammes lorsque nous faisons brûler des déchets verts, avec des produits chimiques ou avec les moteurs chauds des machines en espace-vert.

Il existe différentes causes qui expliquent les accidents du travail. Par exemple :

  • La déconcentration ou l’excitation : Si nous ne sommes pas concentrés sur une machine en menuiserie ou si nous chahutons sur notre temps de travail, nous risquons un accident du travail pour nous et pour les autres.

  • La fatigue : Si nous sommes fatigués pendant notre travail, nous risquons encore un accident car nous sommes alors moins vigilants et attentifs.

  • Le mauvais entretien de machines, l’utilisation de machines plus aux normes ou encore défectueuses : Si nous utilisons des machines en mauvais état ou plus aux normes, nous risquons également l’accident pour nous ou pour les autres.

  • Le manque de formation : Si nous ne sommes pas correctement formés sur une machine ou sur une tâche professionnelle, nous risquons à nouveau l’accident pour nous et pour les autres.

  • Le stress ou un environnement de travail stressant : Là, encore, nous risquons l’accident et nous nous mettons en danger.

Dans le monde du travail, il y a donc beaucoup de risques. Tous les salariés sont confrontés à ces risques.

Un certain nombre de salariés ont besoin d’être plus protégés contre ces risques professionnels.

Il existe des entreprises qui tiennent compte des besoins particuliers de protection de ces salariés. On parle alors de milieu protégé ou d’entreprises adaptées. Les ESAT sont des entreprises adaptées.

Ces structures protègent les salariés en adaptant les cadences de travail afin de réduire la déconcentration, en aménageant les horaires de travail afin de réduire la fatigue, en proposant un travail en équipe réduite afin d’accompagner au mieux les salariés dans leurs actes professionnels, en proposant du travail adaptés aux compétences professionnelles des salariés.

La classe Dinamo 2

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à [atelier PSE] Les risques professionnels et les entreprises adaptées

  1. Mikail Turna dit :

    Bonjour, la classe dinamo pro 2 je suis tout à fait d’accord avec vous !

    Surtout le plus important pour les filles car avec leurs bracelets ou bagues, cela peut couper un doigt ou carrément la main pareil pour les garçons !

    Je vous souhaite de « bons boulots » et à bientôt !

    Mon stage se passe super bien ! Je suis content de faire ce stage ! Je suis pressé de vous revoir !

    Bye bye !

  2. mohamed derardja dit :

    Elles sont bien vos photos avec l’image de fleurs ou la terrasse du Pennesuy. Elle est magnifique. J’espère que Shabra du Pennesuy va bien. Je l’aimais bien.

  3. angulo maxime dit :

    Magnifique présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.