[récit de vie] La fête des lumières 2018 par Maëlys

Le  Samedi 8 décembre pour les illuminations, nous sommes allées voir des maisons  éclairées. Mais il n’y  avait aucune maison éclairée  sauf une et franchement  c’ était  super beau ! Il y avait un bonhomme de neige éclairé sur le balcon de la maison au premier étage.  Il y avait aussi à droite vers la maison une petite cabane avec le père  Noël  dedans. Ma mère et moi, nous avons avancé et on s’ est approché de plus près et moi j’ ai eu l’ impression que le père Noël  nous surveillait mais j’ ai rigolé parce que c’était un faux. A gauche,  il y avait Olaf dans la reine des neiges qui était éclairé lui aussi et il était très joli à regarder.

Par la fenêtre, on voyait  une petite crèche et sur le mur de la maison. Il y avait des illuminations  que l’on  n’avait jamais vues. Je croyais  que c’était un père Noël qui dansait mais en fait c’était un père Noël qui tenait son traineau avec ses rennes.

Après, on est allé voir un panneau  qui nous informait de l’heure du début du feu d’artifice Ca commençait à  20h00 vers la place Tilleuls mais il n’y avait  rien donc du coup on a failli le rater. On a vu des gens qui attendaient. Moi,  je me suis dit « il  doit se passer quelque chose… ». Donc avec ma mère et mon chien, Sacha, on a attendu comme les autres et c’est comme ça que tout à coup  les  lumières des lampadaires  se sont éteintes tout seul. Alors des beaux feux d’artifice ont commencé. Ils étaient de toutes les couleurs. J’avais  l’ impression que les feux d’artifice étaient de toutes sortes différentes. Il y en avait qui faisaient des cercles en fleur.

C’était super joli mais mon chien a eu la frousse de sa vie. Et j’ai dû le prendre dans mes bras pour le rassurer.

J’ai cru à un moment que c’était fini mais ce n’était même pas fini alors on a regardé jusqu’au  bout et j’étais très impressionnée. J’avais les yeux qui brillaient.

En plus, les feux d’artifice montaient et descendaient et c’était génial.

C’était super bien car on a  vu de près. D’habitude ma maman me dit d’aller voir les feux d’artifice par la fenêtre mais quand on va voir les feux d’artifice de près alors c’est magique ! Et en plus, j’ ai vu les professionnels et c’ était très bien.

J’ai adoré !

J’ai passé un super week – end  mais dommage qui ne fassent pas ça à Hauteville à l’IME Dinamo parce que j’aurais aimé.

Je suis trop contente d’avoir vu ce feu d’artifice. Avant je ne voulais pas y aller. Ma maman m’a convaincu en me disant qu’il y avait des maisons décorées alors j’ ai fini par craquer parce qu’ils n’arrêtaient pas de parler de la fête des lumières de partout à la télé et chez moi. Aussi, j’ ai dit à mère que je voulais y aller et du coup j’ ai mis mon blouson et on est parti. Il pleuvait dehors donc on est parti sous la pluie.

Après le feu d’artifice, une maman avec ses enfants nous a demandé si le feu d’artifice avait commencé. Ma mère a dit que c’ était fini.

Et là un des enfants a dit : « Maman, on aurait du arriver avant ! Maintenant on n’a pas pu voir les feux d’artifice ! »

« Et leur maman a dit : « Oh mince alors c’est déjà  fini ! Bon ben les enfants on reviendra l’année prochaine. »

La maman nous a remerciés et ils sont partis. Le lendemain matin, ma mère m’a dit: « et si nous allions voir une autre maison décorée ? »

Et du coup, on a attendu qu’il fasse nuit et on est allé voir les maisons. Elles étaient éclairées mais avec les arbres, on ne voyait rien. C’était un petit peu dommage. En plus, il y avait plein de choses à regarder.

Il y avait aussi une fête avec une roue qui montait et descendait. Il y avait un manège avec une musique des Kids United : »On écrit  sur les murs ». Il y avait les musiques de mes chanteurs préférés  comme Dadju, Maitre gims , Niska , Jul, Calogéro, Vianney  et pour finir Imagine dragons .

 J’ ai trouvé ça magnifique et après on est allé voir un spécialiste des feux d’ artifice. Il nous a expliqué comment il faisait pour faire des jolis feux d’artifice.

Je lui ai demandé si il avait des machines pour faire les feux d’ artifice et il m’a dit oui. Je lui ai demandé également si c’ était dur comme métier.

Il m’ a dit: « oui, c’ est compliqué de faire ce métier. Il faut être motivé et être en bonne santé. »

Alors le monsieur m’a montré ses machines, et moi je lui ai demandé : « Mais comment on fait pour fabriquer les feux d’artifice ? »

Et le monsieur m’a répondu : « Et bien, tu vois les machines et bien tu mets les feux d’artifice dedans et tu fermes la machine spéciale pour les feux d’artifice et ce qui explique pourquoi les feux d’artifice vont en l’air. »

Je lui ai dit : « Mais c’est fatiguant de faire des feux d’artifice ? »

Et il m’a dit : « Oui ça peux être fatigant mais il faut faire plaisir aux gens ».

Je lui ai dit : « Oui c’est bien beau de faire plaisir aux gens mais vous choisissez quoi comme couleur ? »

Le monsieur a répondu : « Alors tout d’abord,  on achète les pétards mais en faite on prend  les pétards pour mettre les feux d’artifice dedans et tu lâches le pétard  et c’ est comme ça  qu’ils font les feux d’artifice.

Je lui ai demandé une autre question : « Mais il faut un permis pour faire les feux d’ artifice ? »

Le monsieur a dit en rigolant : « Ah ! ah tu es drôle ! »

  • Evidemment que oui, il faut la permission du maire pour faire ça !

  •  Mais pour quoi il faut la permission je ne comprend  pas ?

Le monsieur répond :  » Oui, il faut demander la permission du maire. On ne peut pas faire ça tout seul parce que c’est trop dangereux ! »

  • Mais c’est dangereux pourquoi  justement ?

Le monsieur : Parce que il y a les feux et ça risque de faire un accident et ce n’ est pas bien.

Pour aller plus loin une vidéo sur les feux d’artifice:

Maëlys Daumas


Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.