[ Le défi d’Alexandre] Le pain de Mme Dixon

A notre tour de partager notre version du pain « maison » suite au défi proposé par Alexandre et Sandra. Nous avons suivi la recette de Monsieur Barbier !

La préparation du levain
La pâte à pain
Ce contenu a été publié dans accueil, actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à [ Le défi d’Alexandre] Le pain de Mme Dixon

  1. Mr Barbier dit :

    Super Laura, que c’est beau, vous êtes des artistes à la maison. Cela ressemble à Mr BARBIER Le lundi matin au réveil !!!
    Le premier prix va être difficile à décerner pour la couronne !!! Je pense que l’on va devoir faire plusieurs couronnes en atelier et offrir un bon repas au restaurant pédagogique à chaque participant.
    Les couronnes pourront être remises lors d’un apéro (coca, Orangina ….) et Badoit pour les adultes !!! Lors de la reprise, qui j’espère ne va pas trop tarder !!!

  2. Mme Dixon dit :

    L’apprenti boulanger de 9 ans vous remercie. Petit commentaire de sa part, le levain ça colle aux doigts !!!

  3. Mr Barbier dit :

    Le levain il faut le faire à l’aide d’un fouet et une fois que l’on a ajouté le reste des ingrédients pour faire la pâte (il faut bien la pétrir) ne pas hésiter à mettre de la farine si elle colle aux doigts, la pâte à pain ne mange pas la farine (contrairement à la pâte brisée, qui est gourmande !!!) Donc si ça colle aux doigts mets de la farine, même si tu en mets un peu partout, maman sera là pour nettoyer !!!

  4. Mr Barbier dit :

    Pour le petit boulanger, le levain se fait à l’aide d’un fouet donc il ne doit pas coller aux doigts !!!
    Ensuite dès que tu mélange le levain avec le reste des ingrédients, il faut bien pétrir afin d’obtenir une pâte que tu laisses gonfler. Ensuite pour réaliser ton chef d’œuvre, si la pâte colle aux doigts, n’hésite pas à mettre de la farine, la pâte à pain n’est pas gourmande de farine (elle ne la mange pas) contrairement à la pâte brisée, alors n’hésite pas, fait « voler » la farine !!! Maman va nettoyer !!!
    Nous en cuisine on dit « fleurer » et en espaces verts « semer » !!!

  5. Alexandre Tardy dit :

    Super joli le pain. Moi aussi ça me colle aux doigts, je mets beaucoup de farine. En regardant de plus près votre pain on dirait mon père qui fait ses siestes l’après midi.

  6. Mme Dixon dit :

    Bonjour Alexandre et merci pour ton commentaire. Ton crocodile nous a bien inspirés. Pour être honnête, notre bonhomme n’a pas fait long feu, il a vite été englouti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.