[Atelier PSE] Les droits des femmes

La réflexion de Coline la semaine passée où elle indiquait que c’était aux femmes à s’occuper des enfants à la maison nous a entrainé naturellement sur la question des droits des femmes en France aujourd’hui. Echange riche à nouveau au coeur de notre société du XXI ième siècle.

Les droits des femmes

Pensez que les hommes n’auraient pas le droit aux congés parentaux d’éducation pour élever son enfant, c’est pensé comme au siècle dernier. C’est penser comme la société française du XXième siècle. C’est une pensée, un logiciel « old school » complètement dépassé aujourd’hui.

Imaginez que les femmes seraient réduites aux tâches ménagères, à l’éducation des enfants, à rester à vie à la maison… Et pour l’homme de travailler et ramener l’argent à la maison…

C’est le fonctionnement de la société française du siècle dernier où les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes.

Imaginez que le droit de vote des femmes ne fut accordé que le 21 avril 1944 et que ces dernières votaient pour la première fois un an plus tard le 29 avril 1945…

Imaginez que les femmes avant 1965 n’avaient pas le droit d’ouvrir un compte en banque ! Jusque là, impossible pour elles de décider seules de se rendre dans une banque. Le 13 juillet 1965, elles étaient autorisées à ouvrir un compte en banque à leur nom.

Ce combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est un combat qui fut au coeur du XXième siècle. C’est le mouvement féministe porté par des femmes évidemment mais aussi par des hommes et qui a pour objectif commun de définir, de promouvoir et d’atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

à suivre…

La classe dinamo 2

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.