[Atelier sciences] Pourquoi y a-t-il eu autant de verglas dans la cour de l’IME ?

Pourquoi y a-t-il eu autant de verglas dans la cour de l’IME ?

Pour répondre à cette question, il faut connaître les différents états de l’eau (H2O). Voici la représentation moléculaire de l’eau:

L’eau existe sous différents états: état solide, état liquide et état gazeux.

 

On peut représenter ces différents états sou la forme d’un diagramme:

Le phénomène que nous avons observé avec le verglas partout dans la cour, c’était un phénomène de « pluie verglaçante ».

Concrètement, il pleut en dessous de 0°C. Ce n’est pas normal. Normalement, il devrait neiger. Alors, dès que l’eau touche le sol froid (en dessous de 0°C) alors cette eau liquide passe instantanément à l’état solide et forme de la glace ou du verglas.

Ce phénomène s’appelle un phénomène de surfusion. Et on peut faire l’expérience à la maison !!! A la rentrée, on teste en classe 😉

Nouvelle question: Comment le sel fait-il pour bloquer le phénomène de solidification de l’eau ?

C’est ce que nous verrons prochainement 😉

Les classes Dinamo 1 et 2

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Une réponse à [Atelier sciences] Pourquoi y a-t-il eu autant de verglas dans la cour de l’IME ?

  1. oriane dit :

    Bonjour la classe,

    J’ai beaucoup appris sur le verglas, « comment ça se fait ». J’étais même étonnée !!!!

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