[Atelier PSE] La classification des aliments

Apprendre à classer les aliments

En classe, nous avons commencé à travailler sur la classification des aliments. Voici, le compte-rendu de nos échanges.

Il existe 3 grandes catégories d’aliments :

  • Les glucides
  • Les protéines
  • Les lipides

A quoi servent les glucides ?

Ils servent à produire de l’énergie. Si on prend l’exemple d’une voiture, les glucides, c’est le carburant. Les glucides, c’est des sucres. Il existe 2 catégories de glucides ou de sucres :

  • Les sucres lents
  • Les sucres rapides

Oriane : Les sucres lents nous donnent de l’énergie tout au long de la journée. Ils se diffusent lentement dans notre corps.

Exemples de sucres lents : Le riz, les pâtes, la semoule, les pommes de terre, les féculents, le pain…

Les sucres lents n’ont pas un goût sucré.

Les sucres rapides nous donnent de l’énergie immédiatement mais pendant très peu de temps. C’est un peu comme un effet turbo ou sur une fusée un super carburant.

Exemples de sucres rapides : jus de fruits, compotes, morceaux de sucre, bonbons, gâteaux, chocolat, Nutella, confiture, caramel, gaufres, crêpes, coca-cola, carambar, fruits, oasis, sirop, limonade, barre de céréales, pain au chocolat, macarons, viennoiseries, croissants, tarte, pain aux raisins, beignets, donuts, éclairs au chocolat, choux à la crème, chouchou churros, glaces, pop-corn, salade de fruits…

Les sucres rapides ont un goût sucré.

A quoi servent les protéines ?

Les protéines servent à construire nos muscles ou à le réparer. Les protéines, c’est comme une voiture. C’est ce qui permet à notre corps de se construire et d’évoluer.

Exemples de protéines : le poulet, la viande, le poisson, le jambon, les œufs, le lait, les fromages, la crème, le beurre, les yaourts.

A quoi servent les lipides ?

Les lipides contiennent des graisses qui servent au bon fonctionnement de nos cellules et sont une réserve d’énergie pour notre corps.

Exemples d’aliments qui contiennent des lipides : le beurre, l’huile, la sauce salade, la mayonnaise, le gras dans le jambon, la graisse de bœuf.

Il existe des graisses animales et végétales.

La classe dinamo 2

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.