[Texte libre] Ce que je retiens de cette année scolaire 2018-2019

La fin d’année s’approche à grands pas. Nous sommes en effet dans la dernière semaine. Plus que quelques jours de classe avant de clôturer une année bien chargée. C’est donc le moment que nous avons choisi pour dresser le bilan.

Ce que je retiens de mon année, c’est:

Audrey : Ce que je retiens de cette année, c’est notre sortie à Bourg en soirée avec la classe. Nous avions été voir le spectacle: « Tout est bien ». Je n’avais jamais fait un spectacle comme ça. C’était tellement bien. Cette année, j’ai beaucoup travaillé en maths. J’ai même fini un cahier ! C’est la première fois. J’ai beaucoup progressé. J’ai aussi validé 4 RSFP en atelier. C’était une superbe année.

Laura : C’était ma première année à L’IME. Ce que je retiens, c’est le séjour au Vercors avec les éducateurs. C’était super bien. J’ai aussi bien progressé en mathématiques, en français et en PSE. J’ai aimé faire de l’escalade. J’ai plus confiance en moi aujourd’hui. Monsieur Lançon, il est super sympa. Mon année en internat s’est bien passée également. C’était aussi ma première année. Je pleurais avant parce que je ne voulais pas y aller mais maintenant tout va bien. Ça m’a permis d’être loin de mes parents et de ma petite sœur et du coup c’est plus facile. Il y a moins de disputes.

Anthéa : J’ai bien aimé assister au spectacle de cirque à Bourg parce que c’était la première fois pour moi. J’ai bien aimé en PSE avec les vidéos « c’est pas sorcier ». J’ai passé une très bonne année.

Oriane : Ce que je retiens de mon année, c’est que c’est ma dernière année de classe et ça me rend triste parce que je vous aime tous. Vous m’avez beaucoup appris notamment sur l’argent avant je n’y arrivais pas. Maintenant ça va. Je retiens aussi toutes les sorties de classe. C’était bien. En dehors de la classe, j’ai appris à vivre en appartement, faire à manger, faire les courses, à me déplacer d’un point A à un point B. J’ai aimé quand on a fait la boum  à Noël. C’est des moments, gravés à jamais en moi.

Maelys : Il y a beaucoup de choses qui ont été faites et c’est difficile de se souvenir de tout. J’ai passé une bonne année.

Alexandre : Ce que je retiens c’est les sorties de ski de fond à la praille parce que ça m’a permis d’apprendre à en faire pour que je puisse en faire aussi avec mes parents. Je retiens aussi la soirée culturelle à Bourg où je suis allé voir le spectacle « un certain monsieur Tokbar ». C’était la première fois que j’en faisais. Je retiens évidemment le repas de Noël et la boum. Je retiens aussi la course coopérative. Je retiens enfin l’escalade et la descente en rappel.

Joshua : Je retiens toutes les sorties culturelles, escalades, ski de fond…J’ai beaucoup progressé en classe, en atelier, et sur le groupe. J’ai eu de la chance de faire 3 stages en ESAT et un aux appartements et j’espère être l’an prochain dans les appartements. Tous les soirs, je faisais beaucoup de sport avec notre éducateur sportif qui m’a appris à progresser dans tous les sports proposés. Je retiens enfin les descentes en rappel et les montées en flèche en escalade avec Monsieur Lançon.

Quentin : C’était la première fois que j’allais voir un spectacle. J’ai adoré les séances de ski de fond aussi. C’était ma première année à l’IME et elle s’est bien passée. L’an prochain, je serai interne et je serai super content parce que je ne rentrai pas le soir chez moi. Je pourrai alors manger des barbecues aux lésines avec les copains. J’ai bien aimé découvrir les ateliers professionnels. L’an prochain, j’aimerais me spécialiser en cuisine.

Axel : Ce que je retiens de cette année, c’est qu’elle s’est très bien passée pour moi malgré que parfois j’ai eu du mal à accepter l’internat des groupes éducatifs notamment au premier trimestre. J’ai eu la chance de pouvoir tester plein d’ateliers professionnels qui me permettent de savoir ce que je veux faire l’an prochain : atelier « espace-vert ».

Sur la classe, je retiens que les bilans se sont bien passés. J’ai progressé en maths. Aujourd’hui, j’ai atteint un niveau proche du CAP. J’ai progressé en orthographe et en soin. Je retiens aussi le transfert dans le Vercors. C’était génial. C’était la première fois sans mes parents que je partais en voyage. J’espère pouvoir faire un apprentissage plus tard grâce au travail que je fais à l’IME. Malgré tous les petits soucis et les histoires qu’il y a eus, je vais quand même y arriver.

Maéva : Il s’est tellement passé de choses en une année à L’IME… Au début, je ne connaissais que peu de monde. Aujourd’hui, je connais beaucoup de monde. C’était une bonne année même si parfois il y a eu des histoires sur les groupes. Ce que je retiens de la classe, c’est la rencontre avec monsieur Lançon : c’est un vrai clown ! J’ai progressé en maths, en lecture et écriture. Je trouve que j’ai beaucoup progressé en orthographe. Je fais moins de fautes et j’ose faire des textes. Je retiens aussi le transfert dans le Vercors. C’était super bien. Pour moi, l’internat, ça reste le changement total dans ma vie. C’est beaucoup mieux maintenant. Je me sens plus libre, libre de faire des choix. C’était une grande année pour moi.

Priscillia : Je suis arrivée dans la classe Dinamo 2 après les vacances de Pâques. J’aime bien cette classe parce qu’on fait plein de choses. Je pense que j’ai progressé en français et en maths il me reste du travail. Je me sens mieux en Dinamo parce qu’on fait plein de choses que je ne connais pas avant comme en PSE ou avec la mythologie. J’aime aussi beaucoup les maths sans consigne. Je pense que j’ai progressé en autonomie. Maintenant, je suis plus forte en français. Ce que je retiens enfin, c’est que je ne fais presque plus de malaises en cette fin d’année. Malgré mes nombreuses absences pour des raisons de santé, j’ai réussi à tout rattraper.

A suivre

La classe Dinamo 2

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.