[ Sortie scolaire] Le planétarium de Vaulx en Velin

Ce mardi 19 mars, les élèves des classes Dinamo 1 et 2 sont allés au planétarium de Vaulx en Velin.

Mais qu’est-ce qu’un planétarium ?

 « C’est comme un musée… Un musée sur les planètes… Sur le ciel… Sur les astéroïdes… Sur le système solaire ! » Zoé

« Un musée sur l’univers ! » Zoé et Théo

Lucie : « Le matin, nous avons regardé une vidéo sur les planètes. »

Zoé : « Une vidéo sur les climats dans l’univers. On ne m’avait jamais parlé du temps qu’il fait sur les différentes planètes. Je sais maintenant que les quatre planètes les plus proches du soleil sont des planètes rocheuses, ce sont : Mercure, Venus, la Terre et Mars. » 

Maxence : « J’ai appris que la planète Mars est chaude et humide. Il y a de gros orages. Il y a une planète très loin du soleil où il fait froid et où il y a beaucoup de vents forts, c’est Neptune. Je sais maintenant que Jupiter est une planète gazeuse. Vénus serait couverte de nuages et c’est une planète rocheuse. Uranus est très loin du soleil. Sur Mercure, il fait très chaud, c’est la planète la plus proche du soleil. »

Jupiter
Vénus



Uranus

Mercure

Lucie : « Dans cette vidéo projetée sur le plafond, j’ai vu des constellations, c’est très beau et cela m’a fait penser à de la géométrie. »

Nicolas : Le matin, nous avons regardé un film. J’ai regardé les animaux sur les constellations : un tigre, un lion, un cerf…

Alexandra : « J’ai bien aimé le film du matin. Je ne savais pas quel climat il faisait sur les planètes du système solaire. J’ai adoré la constellation avec le serpent, ce serait le treizième signe astrologique : le serpentaire . L’après-midi, j’ai vu comment un astéroïde finissait sa vie en explosant. »

Ensuite, nous avons pique-niqué dans une salle un peu bruyante. L’après-midi, nous avons visité l’exposition du planétarium, sur trois étages.

Zoé : « J’ai appris comment les gens se représentent la Terre dans différents pays. Il y avait par exemple, une œuvre qui montrait un serpent enroulé sur lui-même, par-dessus une tortue puis des éléphants et enfin la Terre qui ressemblait à un gâteau. Moi, je me suis imaginé que la Terre était un cercle avec des esprits en dessous pour le tenir et dessus, de l’eau et des portes. J’ai aussi adoré l’installation sur le trou noir. »

Maxence: « L’après- midi, nous avons visité une exposition. Je me rappelle quand monsieur Lançon nous a montré un jeu où il fallait tirer un missile sur la Terre en faisant attention de garder la bonne inclinaison. » 

Océane : « J’ai bien aimé le film sur les planètes que nous avons vu le matin. J’ai appris le nom de certaines constellations comme la Grande Ourse et la Petite Ourse. L’après-midi, j’ai vu des photos de planètes. C’était magnifique toutes ces couleurs et ces formes. C’était intéressant comme une œuvre d’Art. »

Théo n’était pas avec nous durant cette sortie mais il a une question :

Pourquoi appelle t’on Mars la planète rouge ?

Zoé, Théo, Alexandra, Océane, Nicolas, Lucie, Maxence (Merci à Alexandra, Océane et Lucie pour la copie sur l’ordinateur)

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO1, DINAMO2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *