[Atelier PSE] Pourquoi s’alimenter c’est important ?

Pendant cette période, nous travaillerons en PSE avec Sonia, notre infirmière, sur l’alimentation. La question de départ :

Monsieur Lançon: Pourquoi s’alimenter c’est important ?

Anwar: C’est important pour vivre.

Audrey: Pour se sentir bien.

Anwar: Important pour la santé.

Monsieur Lançon: Si on ne mange pas on ne va pas se sentir bien ?

Audrey: On a la tête qui tourne.

Quentin : On a envie de manger.

Anwar : On est fragile parce qu’on ne pense qu’à manger.

Monsieur Lançon : Ca sert à quoi l’alimentation? De s’alimenter ?

Quentin : Sans alimentation notre corps ne peut plus fonctionner. C’est comme une voiture. Sans carburant, elle n’avance plus. Mais nous nous avons des réserves.

Laura D : Ce sont les graisses de notre corps.

Monsieur Lançon : S’alimenter, ça sert donc à faire fonctionner son corps. Et pour les travailleurs ? Les personnes qui travaillent toute la journée ?

Audrey : Manger, ça sert à travailler.

Monsieur Lançon : Et si on ne mange pas, c’est dangereux pour plusieurs raisons. Lesquelles ?

Quentin : On est dangereux pour nous et pour les autres car on peut se blesser ou blesser les autres parce qu’on manque d’énergie.

Coline : On va être fatigué. Notre corps ne pourra pas suivre.

Dorian : Il faut bien manger le matin parce que c’est le repas le plus important de la journée car comme on se réveille, on a une journée de travail devant nous et il nous faut de l’énergie.

Coline : Si on ne mange pas, on va manquer de concentration, de vigilance. Notre cerveau ne se concentrera pas sur les gestes professionnels mais sur son besoin de manger.

Monsieur Lançon : Le repas du matin, comment ça se passe pour vous ?

Coline : Ca dépend. Quand je ne sais pas quoi déjeuner, je pars au bus sans manger.Mais le week-end, je mange tout au long de la journée. Je mange tout le temps (gâteaux, chocolat…tout ce que je peux trouver sans que mes parents le voient…)

Quentin : Avant quand j’étais demi pensionnaire, je mangeais tous les matins. Depuis que je suis interne, je mange toujours le matin.

Dorian : Oui, je mange tous les matins sauf le week-end si je me lève tard (autour de 10 h).

Lirim : Moi, je ne mange pas le matin. Je bois juste un café. Je joue à la console et je n’ai pas le temps de manger.

Anwar : Moi, je bois un café et je regarde la télé. Je prends le bus ensuite. Mais le matin, je n’ai pas faim parce que je me couche tard et je mange jusqu’à 3h00 du matin (pâte, pizza…) en regardant des films ou en jouant à la console.

Laura : Moi, je ne déjeune pas. Je n’ai pas envie. Mais à l’internat, on m’oblige à manger du pain avec du beurre. J’ai peur de grossir, du coup je ne mange pas le matin mais je grignote la nuit parce que j’ai faim. Je mange des chips, des gâteaux et je bois de l’ice-tea. Le matin, je culpabilise et je ne mange pas pour ne pas grossir.

Audrey : La semaine, je mange le matin mais le week-end ça dépend de l’heure où je me lève. Si je me lève à 11h, je ne mange pas le matin.

Maéva : Le matin, à l’IME, je mange mais le week-end je ne mange pas le matin parce que je n’ai pas faim mais dans la matinée, j’ai faim donc je grignote des gâteaux et du chocolat.

La classe Dinamo 2

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.