[AJS Pro] Le packaging et la publicité

Le Packaging et la Publicité.

Des mots qui paraissent bien compliqués !

Définition du Packaging

Le packaging est un mélange de 2 mots, le conditionnement et l’emballage.

Le conditionnement est le fait de mettre un objet ou un produit sous un emballage, comme un cadeau en quelque sorte.

L’emballage est ce qui va protéger l’objet ou le produit. Ça peut être du papier, du carton etc.

Le packaging est l’enveloppe d’un produit de vente tel qu’il se présente sur le rayon d’un magasin (ex : l’emballage d’un paquet de bonbons). Il est la première enveloppe qui entoure le produit.

Le packaging doit rendre l’utilisation ou l’ouverture d’un produit plus facile, plus joli.

Le packaging est aussi une accroche, il est imaginé, et réfléchi pour vous  attirer et vous plaire. Il doit vous donner envie d’acheter.

L’accroche :

On appelle l’accroche tout ce qui destiné à attirer l’attention (une image qui plait, un slogan, une musique qui reste dans la tête etc.) ex : « Carglass répare, Carglass remplace ».

Une accroche doit être simple, facilement lisible ou audible, pour être facile à retenir. Elle ne doit concerner que l’objet ou le produit que l’on veut vendre. Il ne faut pas que le client achète chez le concurrent.

Réfléchir à tout ce qui peut vous faire acheter quelque chose, c’est ça l’objectif des personnes qui travaillent dans la publicité.

Concurrent :

Un concurrent est un adversaire/ un ennemi qui désire vendre la même chose que vous.

Et enfin la publicité vient s’ajouter à tout ça !

La publicité est une communication, qui a elle aussi pour objectif d’obtenir l’attention du consommateur (vous) à l’égard d’un produit. Elle parle, elle présente, et elle cherche à vous faire acheter un produit. Elle est présente  partout (TV, Presse, Affichage, Radio, Internet et Cinéma) pour être sûr que tout le monde la voit. Elle nous envahit.

En conclusion vous l’aurez compris, le packaging et la publicité son uniquement présents pour vous faire acheter. Mais attention aux achats impulsifs.

Un achat impulsif c’est lorsque vous allez acheter quelque chose juste parce qu’il vous plait. Vous achetez alors sans en avoir réellement besoin.

!!!!!! Donc faite attention dans les magasins ou sur internet. Il faut réfléchir et comparer entre plusieurs vendeurs avant d’acheter !!!!!!

pour finir :Vidéos pour mieux comprendre

Evolution et rôle du packaging :

Conso : que cachent nos emballages ? :

Le packaging s’emballe – Fabrice Peltier :

Guillaume

Ce contenu a été publié dans actualités, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *