[atelier cuisine] le riz pilaf

Exercices cuisine

Bonjour à tous, pour ce jour on va faire un peu de légumes que l’on adore en atelier avec une bonne blanquette de veau (vous avez trouvé ? Les brocolis ? Les haricots verts ? Ou le riz pilaf ?)

Après je me pose une question… Le riz, c’est un légume ?

Car il pousse comme un légume dans les rizières et c’est bien meilleur que les brocolis avec une blanquette !!!

Voici la recette : (pour 4 personnes)

– 250g de riz

– 1 oignon

– Un peu de beurre

– Et le double d’eau que de riz (donc combien d’eau ?)

Technique :

Eplucher l’oignon, le laver et le ciseler (c’est quoi ciseler un oignon ?) demander à chef « Julien » c’est le roi du riz pilaf, il préfère faire le riz pilaf que de faire la plonge !!!

Faire « suer » l’oignon dans le beurre (c’est quoi faire suer un oignon ?)

Ajouter le riz et le faire « nacrer » (c’est quoi faire nacrer le riz ?) on a du mal à imaginer que faire du riz c’est si compliqué !!!

Ajouter l’eau ; assaisonner, sel, poivre et moi j’aime bien ajouter un peu de thym et de laurier, faire bouillir et faire cuire à feu doux jusqu’à « Évaporation »complète de l’eau (cela veut dire quoi?)

Dès qu’il n’y a plus d’eau (désolé, je viens de donner la réponse, mais j’ai trop envie de manger !) je mets quelques « noisettes » de beurre sur le riz et pas des « noix » (c’est pour Julien !!!)

Ensuite avant de le servir je « l’égrène »et je vérifie l’assaisonnement (cela veut dire quoi égrener le riz et avec quel ustensile ?).Par contre je ne goûte pas avec les mains, (encore un petit message pour mon « doyen » de l’atelier) mais je l’adore.

Allez, bon appétit !!!

Ce contenu a été publié dans actualités, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.