[rapport de stage] Par Axel

Stage Calidrys

Calidrys : Entreprise de paysagiste et d’espace vert basée à Bourg en Bresse et Ambérieu-en-Bugey.

J’ai travaillé avec l’équipe d’Ambérieu pendant un mois. Il y avait 7 salariés.

Semaine 1

Mardi : j’étais sur le chantier de Corbas pour remblayer les ornières et après j’ai ramassé les déchets. L’après-midi, j’ai pris une brouette pour mettre le béton et positionner les poteaux puis on a ramassé le reste de béton dur et les cailloux pour les mettre dans le camion et les jeter après. Ensuite, j’ai positionné un grillage qui était cassé pour en remettre un neuf.

Mercredi : Saint Quentin Falavier

Curage de bassin de rétention d’eau. Taille et ramassage de Cyprès de Provence et ramassage de déchets à Saint Laurent de mure.

Jeudi : Montréal-la cluse, Brion

Bêchage de deux massifs,  désherbage avec une raclette, désherbage gravier à l’aide de la raclette et pointage d’une haie de Lauriers. Taille de lierre.

2è  semaine : Calidrys

Mardi : Ambérieu en Dombes : le matin, je suis allé chercher le matériel à Locamuc à Péronnas. Nous avons eu un problème pour trouver le lieu du chantier et on est passé par un mauvais chemin qui n’était pas praticable puis nous nous sommes embourbés. Nous avons perdu du temps à trouver une solution.

On est allé chercher de l’aide chez un fermier qui a réussi à nous sortir de ce mauvais pas.

L’après-midi, nous avons placé des piquets pour faire les exclos.

Mercredi : Ambérieu en dombes le matin on a continué les exclos et on a mis les fils de tension qui vont maintenir le grillage. J’ai mis des jambes de force avec un collègue pour tenir à l’aide d’une masse, d’une tronçonneuse et d’une visseuse. L’après-midi, j’ai continué les jambes de force.

Jeudi : Ambronay et Ambérieu en Dombes : taille de haie et ramassage de lauriers et finitions avec le souffleur. L’après-midi : Tension de fil du grillage  avec un tendeur.

3è semaine Calidrys

Lundi : à Ambérieu-en-Bugey et Ambutrix

Ce matin, chantier de tonte. J’ai utilisé la tondeuse et le souffleur ainsi que le râteau. L’après-midi : Pont d’Ain et Poncin : débroussailleuse.

Mardi : chantier dans le Jura à Morbier : désherbage à l’aide d’une raclette et taille de rosiers avec un sécateur. Tonte utilisation de la débroussailleuse.

Mercredi chantier : à Poncin

tonte avec la tondeuse et désherbage avec la raclette et utilisation du souffleur et l’après-midi tonte et souffleur.

Jeudi : Meximieux à Logidia tonte et finitions, souffleur ensuite tonte à Bressolles logidia ensuite s.s.t Dagneux tonte et finitions et après s.s.t Civrieux tonte et finitions. Enfin à Sainte Julie s.s.t tonte.

4è semaine Calidrys

Lundi : chantier à Saint Vulbas mais on a dû arrêter le chantier pour cause d’intempérie.

Mardi : chantier de tonte avec la débroussailleuse dans la zone industrielle de St Vulbas (la plaine de l’Ain, Intersport, XPO et MR logistic ).

Mercredi matin : tonte avec la tondeuse et désherbage à Pont d’Ain et Saint martin du Fresne et l’après-midi j’ai fait du désherbage et j’ai pris le souffleur et la tondeuse à Brion et Montréal-la cluse.

Jeudi : Martignat et Montréal-la cluse et Condamine et Evosges : soufflage avec le souffleur et désherbage et de la taille sur le cornouiller rosier rugueux et buis.

Bilan du stage :

Ce que j’ai appris :

1 j’ai appris les noms de plantes.

2 j’ai appris à me servir d’une raclette pour désherber.

3 je me suis appliqué dans mes gestes professionnels avec la débroussailleuse.

4 j’ai appris à travailler en équipe.

Les difficultés :

1 J’avais du mal à m’apercevoir du danger, surtout sur la route.

Ce contenu a été publié dans actualités, CECOF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.