[Sortie PSE Histoire] Barrage de Génissiat et forêt de Rothonne

Mardi 20 septembre, nous avons fait une sortie scolaire avec les classes Dinamos 1 et 2.

Le matin, nous sommes allés voir et visiter le barrage de Génissiat. C’est un barrage sur le Rhône qui a été construit par la CNR (compagnie nationale du Rhône) au moment de la seconde guerre mondiale, pour fabriquer de l’électricité. C’était le premier barrage sur le Rhône, il y en a maintenant dix-neuf. Pour pouvoir le construire, ils ont dû mettre le fleuve à sec en détournant l’eau du fleuve par des tunnels.

En plus du barrage a été construit une usine pour fabriquer de l’électricité. On utilise la force de l’eau (prises d’eau dans le barrage) pour faire tourner des turbines (des moulins) qui permettent de fabriquer de l’électricité dans des alternateurs puis des transformateurs. Cette électricité est envoyée par des câbles (lignes à haute tension) partout en France.

Après cette visite, nous avons pique-niqué puis nous sommes allés à Belley, dans la forêt de Rothonne. Nous avons fait une petite randonnée de trois kms, en suivant le « parcours des poilus ». Les poilus étaient les militaires qui combattaient pour la France pendant la première guerre mondiale (1914-1918). Cette forêt de Rothonne était un site d’entrainement pour les militaires basés à Belley, avant qu’ils aillent combattre pour la vraie guerre. Nous avons vu des restes de tranchées qu’ils avaient creusés pour s’entrainer, des sites de tir,…

Après cette journée bien remplie, nous sommes rentrés à l’IME.

Les classes Dinamos 1 et 2

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO1, DINAMO2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à [Sortie PSE Histoire] Barrage de Génissiat et forêt de Rothonne

  1. BONNET Sarah dit :

    C’était trop bien. Ça m’a bien plus. C’était chouette de faire une sortie ensemble. Je recommande de faire une autre sortie. Je suis très contente d’être à l’impro d’hauteville. Bon week-end à vous.

  2. Mary-Isabelle dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article. Il est très intéressant. Nous y sommes déjà allés avec madame Chaze et les classes Mandela il y a 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.