Visite du musée de Solutré

Jeudi 9 mars, nous sommes allés à Solutré (à l’ouest de Macon, région Bourgogne, département Saône et Loire) pour visiter le musée de la préhistoire.

Ce musée raconte l’histoire des hommes préhistoriques qui vivaient à Solutré il y a 50 000 ans.

On a appris qu’à l’époque, il y a 50 000 ans, l’été il faisait 5°c et l’hiver -20°c.

Dans la nature, il y avait des ours des cavernes, des aurochs (vaches préhistoriques), des mammouths, des chevaux sauvages, des lions des cavernes, des rennes, des loups, des hyènes, des renards…

Crane d’ours des cavernes

Joshua et le cheval préhistorique

La vie des hommes préhistoriques était très compliquée.

Pour manger, ils devaient chasser les chevaux et les rennes. Pour les chasser, les hommes préhistoriques ont commencé à tailler les silex (pierres).

Ils ont ainsi fait des bifaces (pierre taillées et pointues) qui fonctionnaient comme les couteaux suisse aujourd’hui. Les bifaces pouvaient ainsi couper, percer et racler.

Bifaces

Outils plus élaborés

Pendant cette sortie, nous avons participé à l’atelier « silex ».

C’est quoi l’atelier « silex » ?

Dans cet atelier, on devait apprendre à tailler des bifaces dans du silex. On utilisait ainsi un percuteur (pierre dure) qui servait à frapper et tailler plus finement les silex. On utilisait aussi des bois de rennes pour tailler plus finement les bifaces.

Dans cet atelier on a aussi appris à fabriquer des colliers en coquillages et des bourses en cuir.

 

Quand ils tuaient une bête, ils utilisaient la viande pour manger, la fourrure pour s’habiller, les os pour faire des outils et les ligaments pour faire des ficelles.

Les hommes préhistoriques au cours des temps se sont améliorés dans la taille des pierres. Ils ont ainsi réussi à tailler des pointes fines qu’ils pouvaient mettre au bout d’une lance ou d’une flèche.

Ils ont aussi inventé le propulseur qui leur permettait de lancer des flèches  3 fois plus loin (jusqu’à 30m au lieu 10m) et plus fort que si ils les lançaient à la main. Ainsi ils étaient de meilleurs chasseurs.

La classe Savoie 2

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Visite du musée de Solutré

  1. La classe Cecof dit :

    Magnifique la sortie!
    Nous avons regardé les vidéos des ateliers. Elles sont très intéressantes.
    Certains d’entre nous sont allés aux grottes de Cerdon où ils ont participé à l’atelier de tir où il fallait viser des animaux en carton avec une sagaie (à l’aide d’un propulseur).

  2. elisa dit :

    Bonjour monsieur Duclos. Vous êtes déjà allé à ce musée? moi, je suis allée plusieurs fois voir les grottes de Cerdon. Vous êtes déjà allé voir les grottes de Cerdon. ça serait bien de faire une sortie tous ensemble avec toutes les classes même avec le collège.
    elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *