[mathématiques] Les échelles

La semaine dernière, le 22 avril, nous avons randonné dans les bois de Fayat au-dessus d’Ambronay. Nous sommes revenus en classe et avons étudié une carte IGN au 1/25000è (1cm=250m=0,25 km) pour repérer les endroits où nous étions passés.

Nous avons cherché à savoir combien de kilomètres nous avions marché.

Pour cela, nous avons repéré le parcours et mesuré sur la carte (en cm) la distance parcourue.

Nous avons mesuré avec la règle 25 cm sur la carte.

La carte IGN au 1/25000è
Repérage des points remarquables sur la carte.
Le parcours

Puis, nous avons réalisé un tableau de proportionnalité et effectué un produit en croix pour trouver la distance parcourue dans la réalité en utilisant l’échelle de la carte (1/25000è).

Plan en cm125
Réalité (en km)0,25?
tableau de proportionnalité

Nous avons ensuite réalisé un produit en croix pour trouver le résultat:

0,25 X 25 / 1 = 6,25

Nous avons donc marché 6,25 km.

Cette semaine nous avons effectué un nouveau parcours. Nous avons mesuré 27,5 cm sur la carte. Combien avons nous parcouru de km?

La classe Cecof

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Une réponse à [mathématiques] Les échelles

  1. La classe Dinamo 1 dit :

    Bonjour,
    Vous avez marché 6km 875m! Bravo pour votre marche!
    Pour trouver, nous avons fait un produit en croix en prenant 1 cm de la carte qui correspond à 250 m en réel.
    Calcul: 27,5 x 250 : 1 = 6875

    Ensuite, avec le tableau de conversion, on a trouvé:
    6875m = 6km 875m

    A bientôt

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