Lors de notre projet astronomie, nous avons donc réalisé une séance en classe pour en apprendre plus sur ce qu’est une planète, une étoile et sur notre système solaire.
Voilà les conditions qui permettent de définir une planète:
- Elle doit avoir une forme « ronde », on parle de forme sphérique
- Elle doit tourner autour d’une étoile
- Elle doit avoir fait le « ménage » autour d’elle. Il ne doit pas y avoir d’objets similaires, de même taille autour d’elle
Notre système solaire se compose d’une étoile que nous appelons communément le soleil.
Une étoile, c’est un corps céleste, un astre qui produit sa propre lumière grâce à des réactions thermonucléaires. Ces réactions dégagent ainsi énormément de lumière et de chaleur. C’est cette lumière et cette chaleur qui ont permis la vie sur Terre.
Notre système solaire est composé de 8 planètes qui tournent autour du soleil, notre étoile.
On peut les classer ainsi par ordre d’éloignement par rapport au soleil:
- Mercure est la plus proche du soleil
- On trouve ensuite Venus
- Puis la Terre
- et Mars
Ces quatre planètes se classent dans les planètes dites rocheuses ou telluriques. Elles sont relativement petites et se situent toutes assez proche du soleil.
On trouve ensuite 4 autres planètes qui sont elles toutes gazeuses, beaucoup plus grosses et lourdes. Nous trouvons ainsi par ordre d’éloignement:
- Jupiter qui est la plus grosse planète du système solaire
- Saturne et ses anneaux bien connus
- Uranus
- Et Neptune
Pour retenir l’ordre des planètes dans notre système solaire, nous avons utilisé une phrase. La voici ci-dessous:
Me Voici Tout Magnifique Je Suis Un Nuage.
Me = Mercure
Voici = Vénus
Tout = Terre
Magnifique = Mars
Je = Jupiter
Suis = Saturne
Un = Uranus
Nuage = Neptune
Pendant de nombreuses années, il y a eu un débat scientifique autour de Pluton, qui est un objet céleste de notre système solaire. C’est d’ailleurs un des plus éloignés. Pluton, Planète ou pas planète ? Le débat est aujourd’hui tranché. Pluton n’est pas une planète de notre système solaire car elle n’a pas fait le « ménage » autour d’elle. Elle ne peut donc pas être considéré comme une planète.
Ci-dessous, les photos de cette première séance en classe !








Pour comprendre le travail mené en classe, une petite vidéo sur le sujet:
Laurent Lançon