[Débat-philo] La liberté

En classe Mandela 1, l’année dernière, nous avions déjà testé quelques « débat-philo ». Ce sont des moments où les élèves peuvent s’exprimer sur un sujet donné, ou bien une question, d’ordre philosophique.

Cette année, nous poursuivons ce travail, actuellement lors des mardis après-midi. Voici donc les échanges des élèves présent-e-s mardi 19/09 autour du thème de « la liberté » :

Sacha : Pour moi, la liberté, c’est se faire confiance tout seul, se débrouiller tout seul, et choisir soi-même. Par exemple, si on peut avoir un rendez-vous avec une fille.

Rémy : Moi, la liberté, c’est quelque chose qui me fait très très plaisir quand on est à la maison. Ça me rend heureux.

Jodie : Moi, j’aimerais bien être un peu plus libre dans la vie, avoir un peu plus mon téléphone tous les jours, à la maison en tout cas. Avoir un peu plus de liberté, ça veut dire aussi que j’aimerais que mes parents soient moins collés à moi. J’aime bien le contact, mais il ne faut pas exagérer. Être un peu plus libre, ce serait aussi de promener les animaux quand je le veux.

Mathéo P. : La liberté, c’est de profiter avec ses amis, ses copains, tout le monde ; profiter aussi de la vie, jouer, être dehors et être en liberté tout le temps. Aussi être content et libéré de tout le monde.

Jodie : Oui, c’est vrai que j’aimerais qu’on profite un peu plus d’être un peu proche de ses amis, et de les inviter quand on en a envie, pour venir se baigner ou faire autre chose, ou aux anniversaires.

Rémy : Oui, c’est s’amuser, être libre, même si la sonnerie elle sonne. Il y a des choses qui sont interdites, comme sortir sans autorisation. Moi je trouve ça inacceptable, de sortir de la classe sans demander.

Sacha : Par exemple s’il veut sortir de la classe, s’il a des intentions du genre fuguer, parce qu’il n’est pas bien ou qu’il ne veut plus être ici, qu’il veut sortir discret… d’un côté, dans la vie, il faut un peu de liberté pour certaines choses pour s’épanouir, mais c’est pas forcément toujours bien ; par exemple si on sort de l’école et qu’on loupe les cours alors que c’est bien pour la vie. C’est comme si on ratait de savoir lire par exemple.

Moi je pense que la liberté, c’est une chose qu’on peut faire, mais avec de bonnes intentions. Si on fait les choses avec de mauvaises intentions, ce n’est pas bien.

Rémy : La liberté, c’est ce qu’on a chez nous, dans notre vie. C’est quelque chose qui nous permet de nous amuser, quand on veut.

Sacha : Si on peut s’amuser quand on veut, il y a quand même des limites. Par exemple, si tu veux t’amuser, aller au parc… d’accord, mais selon l’intention, parce que par exemple si tu fais n’importe quoi sur la route, tu peux te faire percuter.

Madame Rollin : Du coup, la liberté, ça peut être dangereux ?

Sacha : Oui, ça dépend de l’intention. Par exemple si quelqu’un veut aller au parc pour taper quelqu’un d’autre.

Mathéo P. : Alors, il ne faut pas trop s’amuser non plus, parce que sinon après on est excité et on a du mal à se calmer.

La classe Mandela 1

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