
Anthony continue sa route en direction des portes du désert du Sahara. La route qu’il prend est déjà bien désertique, et les lignes droites sont très longues! C’est très calme et silencieux, et il apprécie vraiment cela!

Les villes qu’il traverse sont des oasis, des endroits où il y a des palmeraies (« forêt de palmiers »). Ces arbres sont surtout des dattiers qui permettent d’avoir des dattes (fruits). Les dattiers font parti de la famille des palmiers (comme les cocotiers dans d’autres pays!).

Anthony a vu des « hommes bleus »! Ce sont des hommes qui portent un grand foulard bleu (un turban) sur la tête qu’on appelle un chèche. Ces hommes sont des touaregs qui font partis de la grande famille des berbères, le peuple le plus ancien de l’Afrique du nord. On les appelle aussi « les hommes du désert ». C’est un peuple de nomade, un peuple qui voyage, qui n’a pas d’habitation dans un même endroit. Mais depuis quelques dizaines d’années, ce peuple des berbères se sédentarise, c’est à dire qu’il se fixe dans une ville.

Dimanche soir, Anthony a pu regarder la finale de la CAN dans le café d’un village. Malheureusement pour le Maroc, son équipe a perdu sa finale 1-0, et c’est le Sénégal qui est champion d’Afrique 2026!


A bientôt pour Vél’Maroc 5
La classe Dinamo 1