[Article Journal] La course coopérative 2025

Avec beaucoup de retard… mais mieux vaut tard que jamais ! L’article du Progrès relatant la course coopérative 2025 !

Plateau d’Hauteville 400 élèves ont couru pour ceux qui ne le peuvent pas

Durant la course solidaire interétablissements au profit des malades atteints de leucodystrophie, plus de 1 000 kilomètres ont été parcourus.

De notre correspondant Jean-Louis Rossini – 20 oct. 2025 à 18:57 –

Les conditions étaient idéales, jeudi 16 octobre après-midi, pour la course interétablissements organisée au profit de l’association européenne contre les leucodystrophies (Ela).

Coordonnée par Laurent Lançon, elle a réuni à Boost Center 400 élèves du collège Paul-Sixdenier, de l’institut médico-éducatif Dinamo et d’autres structures de l’enseignement spécialisé.

Un total cumulé de 1 078 kilomètres

Avec comme slogan “Mets tes baskets et bats la maladie”, les participants ont effectué, chacun à leur niveau, un maximum de tours pendant 20 minutes, afin de récolter des fonds. Les établissements ont choisi leur mode de contribution. Le collège a ainsi privilégié un système de parrainages sous forme de dons, tandis que l’IME a décidé d’attribuer 50 centimes par tour avec un bonus de 20 € par tranche de 100 kilomètres parcourus.

Concrètement, deux départs ont été donnés : l’un à 14 h 20 pour les 6e et les 5e , l’autre une heure plus tard pour les 4e et les 3e.

« Nous sommes heureux d’avoir couru pour venir en aide à ceux qui ne le peuvent pas », ont témoigné Océane et Oliver. Au final, 1 687 tours ont été comptabilisés, ce qui correspond à 1 078 kilomètres cumulés. « Au collège, cette initiative a donné lieu à un travail de sensibilisation aux maladies génétiques rares », a rappelé la principale, Sylvie Lefèbvre.

À l’IME, les jeunes des ateliers espaces verts et menuiserie se sont mobilisés pour la logistique. Quant à leurs camarades de cuisine, ils ont préparé la soupe qui a été servie à l’arrivée par les élèves de l’atelier service hygiène des locaux. « Cet événement est un moment fort pour nos établissements, a souligné Laurent Lançon. Il met en  avant ce partenariat caractéristique d’une école inclusive autour d’une action commune reposant sur la solidarité. »

Ce contenu a été publié dans AEJ, CECOF, DINAMO1, DINAMO2, Les classes et ateliers, Mandela1, Mandela2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *