Mercredi 7 mai, nous sommes allés nous promener dans le marais de Vaux avec deux animatrices du CNS (conservatoire naturel sensible). Le marais de Vaux fait partie des « espaces naturels sensibles » de la région Auvergne Rhône Alpes.
Nous avons retrouvé les animatrices, Séverine et Chloé, au bout du chemin des pilotis à côté de la cabane des chevaux. Merci à Baki de nous avoir emmené en bus.

Il pleuvait et nous avons profité de la cabane pour nous mettre à l’abri. Nous avons fait une première activité de reconnaissance des animaux et des plantes du marais. Séverine nous a aussi chanté une chanson d’Aldebert sur la nature avec son ukulélé.
La pluie s’est calmée et nous avons traversé le chemin des pilotis pour observer différentes plantes dont les roseaux qui jouent un rôle important pour la santé du marais.
Voici quelques espèces que l’on a observé (en direct ou en photos): les roseaux, les libellules et les demoiselles, des papillons, des foulques, des tarpans, des grenouilles et des crapauds, …
Nous avons fait plusieurs activités pendant la matinée, comme par exemple chercher des éléments de la nature en lien avec des couleurs particulières.

Nous avons retenu que le marais est un lieu pour la biodiversité (garder de nombreuses espèces rares), et qu’il joue un rôle très important « d’éponge et de filtre »!
Voici une vidéo qui explique les travaux effectués depuis quelques années pour restaurer ce marais:
Les classes Dinamos