[Atelier PSE] Compte-rendu de l’intervention sur le cyber-harcèlement avec la BPDJ

Mercredi 22 mars 2017, nous avons eu une intervention de la gendarmerie à l’ IME. Monsieur Breffort de la BPDJ nous a expliqué les dangers d’internet et le cyber-harcèlement.

C’est quoi le cyber-harcèlement ?

Maxime : c’est quand il y a des personne qui se font passer pour d’autres personnes.

Sabine: Par exemple, il y a un monsieur de 40 ans qui se fait passer pour un adolescent de 15 ans et qui discute sur des réseaux sociaux avec des jeunes filles de 15 ans. Il peut y avoir  alors risque de viol, d’agression ou de meurtre à l’extrême. Cet homme un pédophile.

Il y a aussi des gens qui peuvent pirater ton téléphone, ton ordinateur ou ta tablette et te prendre en vidéo ou faire des photos sans que tu le saches.

Qu’est-ce que l’on peut faire pour éviter de se faire pirater ?

Maxime: Il faut bloquer les personnes que l’on ne connait pas sur son compte facebook et garder que les personnes que l’on connait. Il faut changer régulièrement la photo de profil ou ne pas en mettre. En cas de harcèlement, il faut immédiatement appeler le 17 ou aller dans une gendarmerie.

Les photos ou les vidéos misent sur les réseaux sociaux ou sur internet ne vous appartiennent plus.

Par exemple Monsieur Breffort nous a expliqué l’histoire d’un jeune de Bourg en Bresse qui avait mis des photos sur Facebook et qui les a retrouvées sur un bus lors d’un voyage à Londres.

Droit à l’image : Si on prend quelqu’un en photo et que l’on le met sur internet sans qu’il veuille, on risque 45000 € d’amende et 3 ans de prison.

Joris : Il existe une adresse du gouvernement qui permet de bloquer les sites en cas d’ images ou vidéos suspects. Voici l’adresse:

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Plus d’infos sur la BPDJ ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de_pr%C3%A9vention_de_la_d%C3%A9linquance_juv%C3%A9nile

La Savoie 2

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *