[Maths] Programmation

Depuis plusieurs semaines, nous apprenons à communiquer avec des robots en programmant.

Lors de la première séance, nous avons fait connaissance : nos premières remarques – « il est bête ce robot, il ne comprend rien ». En effet, la communication était assez difficile avec ce robot qui ne parlait pas notre langue. Mais à force de chercher, certains sont arrivés à la conclusion que ce robot pouvait comprendre des signes ou symboles assez simples.

Sur la séance suivante, nous avons fait progresser notre robot. Nous l’avons fait évoluer dans des repères de plus en plus complexes pour arriver maintenant à un robot qui comprend quelques consignes de base pour ses déplacements : avancer, reculer, pivoter sur lui-même à droite de 90°, pivoter sur lui-même à gauche de 90°. La programmation, c’est simplement une suite d’instructions simples pour notre robot afin de le mener à l’endroit souhaité.

La nouvelle difficulté apparue pour certains a été de « réussir à se mettre à la place du robot » pour savoir dans quel sens donner les indications et se rendre compte des mouvements du robot.

Lors de la dernière séance, Mathias, Mattéo et Coline ont pu expérimenter le rôle du robot en extérieur. Pendant qu’un élève jouait le rôle du robot dans les cases, les autres devaient programmer son chemin pour l’amener au trésor (dans notre cas une pomme).

Puis on a continué en s’entrainant sur le tableau.

Nous vous proposons 2 défis à résoudre à l’aide de la programmation.

Voici les explications – vous êtes l’avion et il va falloir trouver les mots préparés pour vous –
attention au sens dans lequel l’avion évolue
Mot n°1
Le n°2 proposé par Mattéo

Bon courage à vous les robots !!!

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à [Maths] Programmation

  1. mandela2 dit :

    Nous avons essayé de résoudre vos deux défis mais on bloque dés la deuxième lettre. On trouve B puis ensuite on ne peut plus descendre de 3!
    On donne notre langue au chat!

  2. Clara dit :

    1) J’ai essayé de résoudre le problème et je trouve B.R.A.V.O

    2) Voici ma réponse: J.I.G.S.A.W T.V

  3. Classe Dinamo 2 dit :

    Bravo Clara !!! C’est exactement ce qu’il fallait trouver.

    Pour la classe mandela 2, vous avez raison, la 1ère étape nous donne le B.
    Puis vous devez pivoter de 90° sur la droite, cela vous oriente dans le sens de la descente. Il vous faut alors avancer de 3 cases. Vous arrivez sur la case « R ».

    Bon courage si vous reprenez ensuite votre vol vers la suite du message 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.