[Débat-Philo] Grandir

Un petit dernier article pour aujourd’hui (la suite arrivera dans le courant de la semaine !).

Voici nos échanges durant le débat-philo (qui s’est déroulé en 2 parties, car il y avait beaucoup de choses à dire !) dont le thème était : « Grandir ».

Partie 1

Mathéo P. : Pour grandir, il faut manger de la soupe, c’est un peu logique.

Sacha : Pour moi grandir, c’est se sentir plus sage, plus… mature. La taille grandit, la voix mue et notre intelligence est plus développée.

Jodie : Moi, ce que je pense, c’est que pour grandir, il n’y a pas besoin de soupe. C’est bon pour la santé, mais c’est juste une expression. Il n’y en a pas forcément besoin.

Sacha : C’est pour forcer les enfants à en manger.

Jodie : Voilà. Moi, j’aime pas la soupe, on me disait ça pour que j’en mange mais je suis déjà bien assez grande.

Rémy : En fait, si on mange beaucoup trop, on grandira plus.

Mathéo P. : Quand on grandit, on devient adulte. On a 18 ans, après, on peut aider des personnes, on peut être gentil-le. Quand quelqu’un a besoin d’aide, par exemple un-e ami-e, on va l’aider. Si par exemple une bagarre se passe, on appelle directement la Police.

Madame Rollin : Aider les autres, pourquoi c’est plus quand on est grand-e ?

Mathéo P. : Parce que quand on est grand-e on peut faire plus de choses par rapport à quand on est petit.

Sacha : Quand on grandit, qu’on a 7 ans, 7 ans et demi, on a l’âge de comprendre, du coup nos parents nous autorisent à faire plus de choses. Quand on atteint les 11 ans, on peut faire plus de choses adaptées à notre âge. Jusqu’à devenir adulte ; ce que j’appelle devenir un adulte, c’est quelqu’un qui a tous les droits, enfin, pas tous les droits, mais qui est à un âge de comprendre et qui peut faire des choses que les petit-e-s enfants ne peuvent pas faire. Par exemple, un-e enfant de 4 ans ne peut pas marcher seul-e dans la rue alors qu’un adulte de 18 ans, si.

Jodie : Y a des jours, quand on grandit, on perd les cheveux. On a les cheveux qui tombent à une période de l’année.

Madame Rollin : Tu parles de quand on est vieux ou vieille ?

Jodie : Non, jeune.

Madame Rollin : Et c’est que quand on grandit du coup ?

Jodie : Non, c’est tout le temps.

Madame Rollin : Est-ce que ça vous fait envie de grandir ? Pourquoi ?

Mathéo P. : Pour moi grandir c’est bien, parce que tu peux faire ta vie tout-e seul-e, avoir de l’argent, gérer tout, avoir le permis de conduire, aller où tu veux, en Espagne par exemple, voyager…

Partie 2

Sacha : Moi, ce qui me ferait plaisir en étant adulte, c’est de conduire une voiture car j’en ai toujours rêvé. Oui, on peut faire plus de choses. Pas des choses mauvaises, mais par exemple, on peut acheter des choses aux autres, avec une carte bleue, car on a plus de sous, car on est grand-e. Pour moi, être un-e adulte, c’est aussi pouvoir mieux comprendre les gens.

Mathéo P. : Quand on grandit, on peut aller partout, on peut partir en vacances, par exemple aller à la plage, aller dans un camping, aller à Disneyland, n’importe où. Et aussi quand on est adulte on peut s’acheter beaucoup de trucs.

Sacha : Et on peut aussi prendre l’avion et le train tout-e seul-e.

Jodie : Moi pour poursuivre sur ce que j’avais dit, grandir, c’est aussi avoir plus de responsabilités. Quand on est grand, on peut plus avoir nos téléphones, plus jouer, faire ce qu’on veut, les parents nous lâchent un peu la grappe. Quand on grandit, on peut faire ce qu’on veut, aller voir de la famille. Faire un métier, par exemple, travailler avec des animaux. On peut aussi adopter des animaux pour avoir plus de compagnie dans la famille. On peut aller jouer avec ses ami-e-s là où ils et elles habitent. On peut faire plus de balades à vélo, plus promener la chienne…

Billy : Grandir, c’est important, parce que tu peux partir ailleurs. Et tu peux travailler, tu gagnes de l’argent, tu es libre. Tu n’as plus besoin de tes parents. Pour moi c’est vachement cool. Tu peux partir de la maison, avoir un studio.

Rémy : En fait, j’avais fait un rêve. Il y avait un chat qui faisait du judo, et après il avait trop mangé, et du coup à chaque fois il grandissait, chaque jour de plus en plus. Et à la fin il est devenu un chat adulte qui buvait du lait, une soupe aux champignons, il mangeait une pizza…

Billy : On dit aussi que quand on grandit, c’est bien, car tu peux avoir une copine, plein de choses…

Ensuite, comme les discussions arrivaient un peu « à court », Madame Rollin nous a présenté ce visuel :

Jodie : Moi je pense complètement l’inverse. Si, c’est bien de grandir. Tu grandis, tu peux faire plein de choses. Et puis grandir, tu t’ennuies jamais quand tu es grand-e. Moi je peux l’avouer, je m’ennuie beaucoup seule chez moi.

Sacha : Pour moi, grandir, c’est entre les deux. D’un côté on peut faire plus de choses, mais de l’autre, c’est vrai que ça peut être ennuyeux parfois car on doit faire des tâches. Par exemple le boulot, c’est plus dur que ce qu’on fait là, c’est sérieux. Par exemple les parents, ils ont des jobs qui font que parfois ils travaillent la nuit. Donc même si on peut faire plus de choses, je suis aussi entre deux.

Billy : J’avoue, c’est embêtant de grandir, car quand tu fais un job, au début, tu peux te dire que c’est facile, mais ça ne l’est pas tant que ça, c’est aussi dur. Tu dois être focus. Quand tu es devenu-e adulte, tu te dis que finalement c’est mieux d’être enfant en fait, car tu as plus de vacances. Donc pour moi c’est bien de grandir, mais il y a des limites, je suis aussi entre les deux.

Rémy : Grandir c’est pas fait pour moi. J’aime pas trop en parler. C’est parce qu’on doit être toujours sérieux. Et du coup, j’aime pas grandir.

Madame Rollin : Tu veux nous expliquer un peu plus pourquoi ?

Rémy : Ben, par exemple, j’ai envie de commencer un stage.

Madame Rollin : Mais du coup, ça veut dire que tu as envie de grandir finalement ?

Rémy : Oui mais je ne sais pas. Je n’ai pas envie de le dire. Enfin si, espaces verts et cuisinier.

Madame Rollin : C’est les ateliers que tu aimerais faire ?

Rémy : Oui.

Mathéo P. : Grandir c’est bien, car tu peux trouver un job, bosser tout le temps, gagner plus d’argent, et après tu es riche. Tu peux t’acheter des trucs. Grandir c’est bien car on peut s’amuser, voir ses copains, s’occuper des enfants…

Billy : Oui, par rapport à ce que dit Mathéo, moi c’est vrai que j’aimerais travailler plutôt souvent la nuit, faire un gros travail, pour gagner beaucoup de thunes, beaucoup d’argent. Mon truc c’est de devenir riche pour pouvoir avoir tout gratuit.

Madame Rollin : C’est intéressant ça, vous dites qu’on peut devenir riche quand on est grand-e. Mais est-ce qu’on peut tous et toutes l’être ?

Sacha : La richesse ne fait pas le bonheur, ce n’est pas ce qui va te rendre heureux/heureuse. Ça te permet d’avoir la vie plus facile, mais ça va pas forcément te rendre heureux/heureuse. Tu peux être riche, mais il y a des gens pauvres qui aimeraient l’être à ta place, et ça fait des conflits. Et puis ça ne fait pas l’amour. Si par exemple un gars veut se mettre avec une fille, ça ne se fera pas avec la richesse, mais ça se fera avec l’intention.

Mathéo P. : Si la fille, elle se met avec le gars qui est riche, elle va forcément vouloir piquer son argent comme il est riche. Et du coup, ben on aura plus d’argent si la fille utilise tout notre argent. Donc il ne faut pas qu’elle sache qu’on est riche, car sinon elle va partir avec notre argent.

Madame Rollin : Et pourquoi la fille piquerait votre argent ?

Jodie : C’est pas obligé, même si un gars est très riche, c’est pas parce que la fille est avec lui qu’elle va forcément lui piquer de l’argent. Par exemple, si quelqu’un est riche, c’est pas parce que cette personne est riche que la dame va voler son argent. Il y a des meufs qui le font, mais il y en a aussi qui le font pas, car elles veulent pas finir en prison.

Rémy : Alors moi, je pense que c’est pas dans la réalité si on vole de l’argent à quelqu’un d’autre. C’est juste un exemple. Si c’est pas dans la réalité, ben du coup, après…

Madame Rollin : Qu’est-ce que tu veux dire par « c’est pas dans la réalité » ?

Rémy : Je veux dire que si quelqu’un vole de l’argent, soit à des enfants, ou à des grand-e-s du collège, ou à des ministres… c’est pas dans la vraie réalité. C’est juste un exemple pour comprendre.

Billy : Pour moi, l’argent c’est bien, mais je suis d’accord avec Sacha, l’argent ne suffit pas à faire le bonheur, parce que l’argent nous permet de prendre soin de nous, de vivre, sans l’argent on est fichu, on est mort. Mais être riche c’est bien pour pouvoir donner de l’argent aux pauvres.

Mathéo P. : Par rapport à ce qu’a dit Jodie tout à l’heure, quand elle dit que la dame n’est pas obligée de voler l’argent, ben oui mais quand le monsieur dort, la dame, elle peut voler l’argent.

Nous continuerons donc probablement ces échanges dans un prochain débat-philo autour de l’argent ou de la richesse… 😉

La classe Mandela 1 (et Billy, de Mandela 2)

Ce contenu a été publié dans Les classes et ateliers, Mandela1, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [Débat-Philo] Grandir

  1. ahmetemin c dit :

    Bon texte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *