[Randonnée] Dans la forêt de Meyriat avec Marc

Jeudi 21 juin, les élèves des classes Dinamo 1 et 2 ont fait une fabuleuse balade dans la forêt de Meyriat avec Marc, ancien agent ONF, ami des fées et des lutins.

Marc nous a expliqué qu’il a travaillé pendant 20 ans dans cette forêt.

Marc nous a raconté que la Chartreuse de Meyriat était entourée d’un mur d’enceinte et à l’intérieur, il avait des jardins où étaient plantés des patates. Il avait aussi des arbres.

Avant de commencer la randonnée, il nous a parlé des personnages légendaires comme par exemple les fées ou des lutins. Il nous a demandé de dire notre prénom dans une trompette pour dire « bonjour » à la forêt et à ses habitants.

 

 » On a marché pieds nus. Moi, ça m’a piqué les pieds !  » Zoé

« Je n’ai pas voulu essayer parce que je n’aime pas trop la sensation !  » Lucie

 » On a fait une ronde de pieds !  » Maxence

 

 

 

 

 

 

Dans cette forêt, il y a beaucoup d’arbres plantés et la lumière n’y entre pas beaucoup, on peut y voir des ombres. Avant, nous a dit Marc, à la place de cette forêt, il y a avait un pré !

   

Nous avons regardé « une couchette » au pied d’un arbre. Mais qu’est ce qu’une couchette ?

C’est l’endroit où se couchent les chevreuils.

Marc nous a proposé de nous mettre en petits groupes et de construire un arbre avec tout ce qu’on peut trouver dans une forêt : des feuilles, des branches, des cailloux, des pommes de pin, des écorces, de vieux morceaux de bois…

Nous pouvions réaliser les arbres en volume ou à plat par terre. Chaque groupe a présenté son arbre en lui donnant un nom.

 » J’étais avec Elisa, Maxence et Sabine, j’ai ramassé des pommes de pin et j’ai fait un cadre pour notre arbre. J’ai bien aimé chercher les pommes de pin mais c’était difficile de comprendre ce que Marc et Mme Dixon attendaient que je fasse. Ça m’a un peu stressée. » Lucie

«  J’ai créé un arbre avec des pommes de pin, des branches, un vieux tronc… J’ai pris du bois pour faire le cadre de notre arbre. Nous l’avions appelé « le cerisier ». J’ai adoré cette activité, cela m’a vidé la tête.«  Zoé

 » Moi, j’ai créé un arbre, je suis allé chercher des pommes de pin, des petites branches. Mes camarades ont porté un tronc d’arbre. Après, nous avons tout rassemblé et nous avons pris en photo notre création. J’ai bien aimé, surtout le tronc. » Nicolas

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour dire « au revoir » à la forêt, Marc a sorti un petit panier et des morceaux d’écorce de bouleau. Nous avons écrit nos prénoms sur chaque morceau et Marc les a jetés dans la rivière.

Maxence, Anaïs, Zoé, Lucie, Nicolas

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO1, DINAMO2, Les classes et ateliers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à [Randonnée] Dans la forêt de Meyriat avec Marc

  1. La classe Cecof dit :

    Bonjour,
    Quelle expérience que de vivre la nature avec un guide spécialiste de la forêt.
    Très bel article. Bravo.

  2. théo dit :

    bravo Anaïs et Maxence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.