[Education aux médias] Internet c’est chouette mais… Attention !

Aujourd’hui, les élèves de la classe Dinamo 1 ont discuté à propos d’internet. Nous avons parlé de ce que nous aimons sur internet mais aussi des dangers que nous connaissons.

Les avantages

Quand je ne sais pas quelque chose, je faire une recherche sur un moteur de recherche. Je peux aussi chercher l’orthographe d’un mot. Je peux y trouver l’inspiration pour des menus. Je peux écouter de la musique, faire des jeux, regarder un film ou des photos. Je peux communiquer avec des ami(e)s et notre famille, cela permet de ne pas rester seul. Je peux aussi y faire mes courses !

Sur 6 élèves de la classe, 3 élèves vont sur internet à partir de l’ordinateur des parents, 3 élèves utilisent le portable personnel et enfin, un seul utilise internet sur son ordinateur personnel. Sur 6 élèves, 5 élèves vont sur internet au moins une fois par jour.

Les risques

Nous allons souvent sur internet, il faut en connaître les dangers.

Les images pornographiques : « Un jour j’envoyais un message à ma grand-mère et j’ai reçu une image phonographique. Cela m’a choqué, j’avais honte et je n’en ai pas parlé à mes parents, j’avais peur de me faire gronder. »

Sur 6 élèves, 3 élèves ont reçu ce type d’images. « Mais parfois c’est moi qui cherche des images parce que cela m’attire. »

Les demandes d’argent : « Parfois, sur les réseaux sociaux, je reçois une invitation de la part d’une personne. En fait, son profil, son nom d’utilisateur et ses photos sont faux. En plus, cette personne inconnue demande de grosses sommes d’argent. Cela peut se passer aussi avec les mails. »

Les demandes d’amis par les inconnus : Il arrive que des inconnus, parfois des personnes plus âgées, tentent d’entrer en contact avec nous et nous demandent des trucs bizarres.

La classe dinamo 1

 

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO1, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [Education aux médias] Internet c’est chouette mais… Attention !

  1. Zoé dit :

    Pour la première fois le jeudi 19 octobre, j’ai fait le service de restauration et j’ai bien apprécié. J’ai suivi les conseils de ma professeur. Au début, j’étais intimidée,ensuite, j’ai pris de l’assurance avec les clients. Je veux bien retenter l’experience, j’y prendrai beaucoup de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.