[Interview] Mon année au CFA

Nous avons réalisé une interview de Kenza qui est apprentie en coiffure au Cecof afin de vous informer de ce que c’est de vivre un apprentissage.

1) Quel est ton rythme de travail cette année?

Je travaille 3 semaines chez le patron et une semaine au Cecof.

2) Quelle est ton rythme de travail en entreprise?

Je travaille du mardi au samedi. Le mardi et le mercredi, je commence à 9h00 et je termine à 17h. Le jeudi je débute à 11h et je finis à 19h. Le vendredi, je commence à 9h30 jusqu’à 19h. Le samedi de 9h30 jusqu’à 15h. Le midi, j’ai une heure de pause. Je mange au salon.

3) Que fais-tu quand tu es au salon?

Le matin, je dois arriver bien habillé et s’il n’y a pas de clients, je range ou je fais le ménage. S’il y a un client, je l’accueille en demandant s’il a rendez-vous. Si ce n’est pas un rendez-vous, je marque sur le cahier l’heure et le jour.Ensuite, j’installe la cliente au poste de couleur ou au shampooing. Je réalise les shampooings, les couleurs et les balayages. Je réalise également les coupes sur des modèles.

4) Quel est ton emploi du temps au Cecof?

Je commence à 8h20 tous les jours et je termine à 16h47. J’ai 4 heures de cours le matin et 3h l’après-midi. J’ai une heure et demi de pause le midi.

J’ai 35 heures de cours dans la semaine.

J’ai des cours de Français, Histoire-Géographie, Sciences, Mathématiques, PSE, Travaux pratique au salon du Cecof, Technologie en coiffure, Arts appliqué (dessin) et Sport.

5) En tant qu’apprentie combien gagnes-tu?

Quand je n’avais pas 18 ans, je gagnais 478€ par mois car j’étais mineur. Maintenant que je suis majeur, je gagne 703€ par mois.

6) Quelle est ton activité préférée?

Je préfère la pratique en coiffure.

7) Est-ce que tu as des difficultés?

En chimie, c’est difficile car je n’avais jamais étudié cela. J’ai également des cours de soutien en mathématiques, sciences et histoire pour m’aider à suivre.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à laisser un commentaire et Kenza pourra vous répondre.

La classe Cecof

Ce contenu a été publié dans actualités, CECOF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *