[Atelier découverte du monde] Turquie, les graines du labeur

En classe, afin de nous ouvrir sur le monde et comprendre sa diversité, nous visionnons des reportages.

En cette fin de semaine, nous avons visionné un reportage sur la vie de femmes en Turquie.

Voici un texte de présentation:

Dans les montagnes qui bordent la mer Noire, le quotidien d’une cultivatrice septuagénaire. Une plongée dans la beauté âpre de la vie rurale turque.

Eve vit dans l’un des nombreux villages montagneux qui bordent la mer Noire, sur les haut-plateaux anatoliens. À 75 ans, cette cultivatrice de maïs passe ses journées dans les chemins escarpés, perpétuant les traditions transmises dans sa famille de génération en génération. La terre rude, baignée par le soleil et balayée de poussière, de vent ou de neige, permet la culture du maïs et de la pomme de terre. Eve et ses amies travaillent toute la journée sur les pentes et labourent, plantent ou ramassent le fumier des vaches qui sert pour l’épandage. Il faut aussi protéger les cultures des ours affamés, récolter les céréales pour les transformer en farine… En un mot : utiliser toutes les ressources de la nature, ce qui conditionne la survie des humains depuis des siècles sur ces montagnes peu hospitalières. La solidarité (notamment féminine) est indispensable pour supporter l’âpreté de la vie. Des jeunes leur prêtent parfois main-forte tandis que les hommes, eux, discutent tranquillement au café…

Dans ce beau film, Mehmet Sari s’attache à la beauté des paysages et des visages, à la vie quotidienne ponctuée par le passage des saisons et rythmée par les diverses tâches rurales et ménagères, ainsi qu’à la sororité des femmes au travail.

Le reportage ci-dessous:

https://www.arte.tv/fr/videos/104774-000-A/turquie-les-graines-du-labeur/

La classe Mandela 2

Ce contenu a été publié dans Les classes et ateliers, Mandela2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *