[Texte libre] Histoire de pays par Ahmet-Emin

Histoire de pays

La France: Ils sont chrétiens. Ils acceptent toutes les religions. Leur argent, c’est des euros et la France n’est pas chère. Parfois en France, il y a des drames comme par exemple l’assassinat d’un professeur.

Ma ville préférée, c’est Oyonnax. J’habite là-bas. Après, j’aime aussi Lyon, Genève, Bourg-en-Bresse, Paris, Bellegarde, Hauteville, Nantua, Montréal la cluse…

La France est comme ça mais je ne connais pas trop de choses sur la France.

La Turquie: Alors ça, c’est mon pays. Je l’aime car je suis d’origine turque. Là-bas, il y a plein de choses. Il y a beaucoup d’endroits où l’on peut se promener et passer du temps mais là-bas c’est hyper cher. Là-bas, l’argent on l’appelle « TL » ou « lira ». Il fait très chaud là-bas en été et quand c’est l’hiver il neige beaucoup. Là-bas, le temps passe vite.

Là-bas, des fois dans les villes très connues on peut se promener. Il y a des touristes.

La Turquie, c’est un pays musulman où il y a beaucoup de restaurants qui sont délicieux.

Par exemple, il y a du adana, de la soupe, des lahmacun, des boissons fraiches ou du baklava en été. Il y a beaucoup de magasins dans les villages et dans les villes mais c’est cher.

Par exemple, je vais vous donner la technique pour convertir de l’argent. On prend 100 euros et on va à la bijouterie. On demande pour faire un échange. Après on reçoit 1500 TL.

Mes villes préférées là-bas, c’est Yozgat et Sorgun, kayseri, çayirlalan, boaziylan, tokat. J’habite à Yozgat et mon village c’est konuklar kasabasi.

En Turquie, beaucoup de personnes sont pauvres. C’est pour cela que les turcs sont venus en France pour travailler et pour gagner de l’argent.

Ahmet-Emin

Ce contenu a été publié dans Les classes et ateliers, Mandela2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à [Texte libre] Histoire de pays par Ahmet-Emin

  1. Cyrielle dit :

    Il est très bien. Bravo pour ton bon travail.

    Cyrielle

  2. erol cakir dit :

    Beau texte Ahmet-Emin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *