clash of clans

clash-of-clansclash of clans est un jeux qui se joue sur portable le but  Le but du jeu est de construire et développer un village fortifié, former des unités de combats, d’attaquer les villages des autres joueurs et de gagner des guerres de clans Le joueur gagne un maximum de trois étoiles par village lorsque ce dernier est détruit entièrement. Ainsi, le score maximal pouvant être atteint pour la carte des gobelins est de 150 étoiles.

Malgré la présence du mode solo, le jeu nécessite un accès aux données mobiles ou au wifi.

Une des étoiles s’obtient en détruisant 50% du village, une seconde étoile en détruisant l’Hôtel de Ville et enfin une troisième étoile en détruisant 100% du village.

L’univers du jeu s’inscrit dans le registre du magique, avec la présence par exemple de Sorciers, de Gobelins, de Géants, de Dragons ou encore de Sorts. Dans le jeu, plus l’Hôtel de Ville est de haut niveau, plus le joueur peut construire des bâtiments comme des remparts ou des extracteurs de ressources. La plupart des éléments du jeu se paient avec des ressources comme de l’élixir, de l’or ou de l’élixir noir (il se remporte quand l’HDV est au niveau 7). Pour en récolter, le joueur doit monter de niveau ses extracteurs de ressources ou attaquer des villages d’autres joueurs ou de Gobelins. Le joueur peut aussi utiliser des éléments appelés gemmes pour accélérer ses extracteurs de ressources, ou finir une amélioration de bâtiment. Les gemmes sont payantes,  Play Store disponible en magasin. On peut aussi trouver des gemmes en retirant les Obstacles (arbres, rochers, plantes, coffrets de gemmes,…).

Dans le jeu, les joueurs peuvent rejoindre un clan ou en créer un pour 40 000 pièces d’or ; le coût de création du clan a diminué, à la suite d’une mise à jour, passant de 40 000 pièces d’or à 10 000. Les joueurs doivent rebâtir le Château de clan pour 10 000 pièces d’or. Un clan peut regrouper au maximum 50 membres. Il est possible de rejoindre un clan déjà formé si celui-ci est ouvert ou sur invitation, et si le nombre de trophées requis est suffisant. Ces conditions sont modifiées par le chef ou par ses adjoints. Un clan peut mener des guerres de clans, où le but est de vaincre un autre clan pour gagner des étoiles, un bonus d’or, d’élixir, ainsi que de l’élixir noir à partir de l’hôtel de ville niveau 7.

Le clan possède une hiérarchie. Quatre rangs se distinguent : le chef, le chef-adjoint, l’aîné et le membre.

Dans un clan il ne peut y avoir qu’un seul et unique chef, soit 49 chef-adjoints, soit 49 aînés, soit 49 membres au maximum.

guerre des clans

Les clans peuvent mener des guerres de clans avec le nombre de participants étant un multiple de 5, à partir de 10 et jusqu’à 50. Un joueur peut afficher sur son profil s’il préfère participer ou non à une guerre, mais la décision finale revient au chef ou aux chefs adjoints, qui sont ceux qui peuvent déclarer une guerre. Même si un joueur ne veut pas y participer le chef ou les chef adjoints peuvent quand même choisir de l’envoyer au front.

Une guerre se déroule en quatre temps :

  • Déclaration (recherche d’adversaires), de 0 à 30 min (parfois plus long, jusqu’à plusieurs heures en cas d’exceptions) ;
  • Jour de préparation (24h) ;
  • Jour de combat (24h) ;
  • Annonce des résultats.

Le jour de préparation, des troupes sont distribuées dans les châteaux de clan des joueurs qui vont défendre les villages des membres du Clan du joueur pendant le jour de combat pour éviter que le Clan adverse ne récolte un maximum d’étoiles. Le jour de combat, chaque joueur mène jusqu’à deux attaques, et à chaque attaque, le nombre d’étoiles qu’il remporte revient au score global du Clan. Par contre, seule l’attaque qui a apportée le plus d’étoiles contre une seule base compte, ce qui rend la stratégie et la coopération de chaque membre importantes. À la fin de la guerre, le Clan qui a remporté le plus d’étoiles gagne. Des bonus de victoires peuvent être remportés lorsque le joueur a fait au moins une étoile ; chaque village rapporte un bonus plus ou moins élevé, accumulé et donné au joueur après la fin de la guerre. Chaque village détruit rapporte plus ou moins de points d’expériences, accumulés et donnés au clan. Le bonus est divisé par deux s’il y a égalité et par cinq

Il y a dix Hôtels de Ville différents ; plus l’Hôtel de Ville est de haut niveau, plus il y a de bâtiments à construire et des plus hauts niveaux d’améliorations. Il existe différents types de bâtiments, ceux qui défendent le village, ceux qui produisent des ressources, ou encore ceux qui stockent des ressources, sans oublier ceux qui permettent de former ou d’améliorer les troupes. Les bâtiments qui défendent sont les Canons, les Tours d’Archers, les Mortiers, les Défenses Anti-Aériennes, les Propulseurs d’Air, les Tours de Sorciers, les Teslas Camouflées, les Arcs-X et les Tours de l’Enfer. De plus, il y a des pièges qui servent aussi à la défense du village. Les pièges sont les Bombes, les Pièges à Ressorts, les Bombes Aériennes, les Bombes Géantes, les Têtes Chercheuses et les Pièges Squelettiques, certains peuvent être réglés selon notre envie, c’est-à-dire qu’on peut les réglés pour qu’ils ciblent les troupes au sol ou en l’air. Les bâtiments qui produisent des ressources sont les Mines d’Or, les Extracteurs Élixir et les Foreuses d’Élixir Noir. Les bâtiments qui stockent les ressources

Les Casernes et les Casernes Noires permettent de former les troupes avec lesquelles le joueur attaque. Avec l’Usine de Sorts, le joueur peut former des sorts qui jouent un rôle important dans une attaque et peuvent être décisifs. Les Camps Militaire qui peuvent avoir au plus 240 places servent à contenir les troupes. Le laboratoire sert à améliorer les troupes et les sorts. Il existe encore le château de clan qui a plusieurs fonctions : pouvoir rejoindre ou créer un clan, recevoir des troupes de renforts pour attaquer ou défendre et contenir le bonus des guerres de clans.

Mickael Colombier

Ce contenu a été publié dans actualités, CECOF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *