C’est la fin de la descente de l’Espagne pour Anthony! Il est arrivé à Tarifa pour prendre le bateau pour le Maroc où il est depuis ce week-end. Voici un des nombreux villages « blancs » qu’il a traversé sur la fin de son périple espagnol:
Tarifa est une petite ville qui se trouve tout au sud de l’Espagne. Cette ville se situe sur le détroit de Gibraltar. C’est l’endroit où se touchent la mer Méditerranée et l’océan Atlantique! Il y a 14 kms entre Tarifa (Espagne) et Tanger (Maroc).
Tarifa est aussi un lieu très connu des windsurfeurs et des kitesurfeurs. C’est une zone très ventée. On est allé voir des vidéos sur Internet pour découvrir ces activités sportives.
Pour cette dernière semaine espagnole, nous avons fait un petit panneau pour afficher dans le couloir de l’école.
Bonjour jeudi 4 décembre, nous sommes allé.es au théâtre de bourg en Bresse pour aller voir un spectacle de cirque qui s’appelait « Coulysse ». Nous sommes parti.es à 18h30 avec Baki, et Chloé et monsieur Lançon. Comme nous partions à 18h30, nous avons mangé dans le bus à 19H00.
Nous sommes arrivé.es au théâtre à 19h45. Nous avons pris nos places qui étaient au balcon.
Enzo : J’ai adoré ce spectacle de cirque. J’ai aimé les acrobaties et la fille qui faisait de la souplesse. C’était incroyable ce qu’elle faisait. J’avais l’impression qu’elle se transformait en téléphone. J’ai aussi aimé le moment où il y avait la scène avec les cochons. Ils dansaient trop bien.
Océane : C’était trop bien. J’ai été surprise par les acrobaties réalisées. J’étais contente d’être à côté de Louna. Ce que j’ai préféré c’est quand ils étaient en tenue grecque.
Ilyes: J’ai adoré les acrobaties. J’ai bien aimé la partie avec Zeus mais je n’ai pas aimé la partie avec les cochons. Je n’ai pas trop aimé ma place parce qu’il y avait une barre qui me gênait un peu pour voir.
Léna : Ce spectacle était incroyable ! Au début du spectacle, il y avait un danseur qui faisait des figures impressionnantes. A un moment, il y avait une femme qui s’était déguisée en cochon. C’était trop drôle. Je n’avais jamais vu un spectacle comme celui là. J’ai préféré ce spectacle à « Monarque » parce qu’ il y avait plus d’action.
Deux vidéos pour présenter ce spectacle que nous avons vu en avant première:
Samedi matin, je suis allé voir un défilé de camions de pompiers sur Hauteville. J’ai vu monsieur Lançon qui faisait ses courses.
J ‘avais un masque de la pat patrouille.
J’étais avec mes parents, mon frère et ma sœur. Il y avait le père Noël sur un des camions. Les camions avaient les sirènes à fond. Ça faisait mal aux oreilles. Il y avait plein de camions de pompiers différents et les pompiers saluaient les gens.
A la fin du défilé, il y avait la gendarmerie avec deux pompiers dans leur voiture.
Ensuite, nous sommes allés à la caserne des pompiers.
Il y avait une cérémonie pour se souvenir des morts.
Ensuite, il y avait un apéritif d’offert. Il y avait les jeunes sapeurs-pompiers à la caserne.
Je vais demander si je peux faire jeune sapeur-pompier car ça me plait beaucoup le métier des pompiers. C’est mon métier préféré.
Cette semaine, Anthony a poursuivi sa route, de Tabernas (près du désert du même nom) à Malaga, après s’être reposé deux jours dans un camping. Il nous a appris que Malaga est la ville où est né le peintre Picasso.
Il a traversé une région où il y a énormément de serres!
Il a vu beaucoup de très belles plages et des stations balnéaires (villes touristiques en bord de mer) où se trouvent en ce moment beaucoup d’allemands en camping-car.
Aujourd’hui, nous avons fait la « carte d’identité » de l’Espagne, comme nous l’avions fait pour l’Italie. Voici nos informations dans le tableau ci-dessous:
Petit rappel de la question de la classe Mandela 2 posée à Anthony la semaine dernière:
Bonjour Anthony,
Nous allons tous très bien. Depuis mercredi soir, nous avons beaucoup de neige à Hauteville et il fait très froid. Et toi, quelle météo as-tu en Espagne.
Nous te remercions beaucoup pour toutes tes réponses.
Bonne continuation et à très bientôt,
Les élèves de Mandela 2
Réponse d’Anthony ce lundi 1er décembre:
Buenos dias la classe Mandela 2 ! Merci pour vos nouvelles rafraîchissantes. Je suis en Espagne depuis un mois et il n’a plu que deux fois (la nuit). La météo est encore très clémente, il y a tous les jours du soleil, avec une température d’environ 20 degrés la journée, même s’il y a parfois un petit peu de vent frais. Ça me fait un peu bizarre d’être fin novembre et de faire encore du vélo en sandales pieds nus, short et t-shirt (avec quand même un pull le matin). Par contre, les nuits commencent à être un peu fraîche, disons que je suis bien dans mon sac de couchage. Pour info, j ai envoyé le message ce matin, et là il pleut légèrement !!! Ça ne va pas être méchant ni durer trop longtemps mais première pluie espagnole en journée !
Pour notre séance Vél’Espagna ce lundi, nous avons fait une visio avec Anthony! C’était prévu, nous nous sommes connectés à 15h et nous avons échangé avec lui pendant 45 minutes.
C’était très bien de pouvoir parler avec lui en direct! Nous avions préparé une liste de questions qui en a amené d’autres. C’était vraiment un très bon moment!
Parmi nos échanges, voici deux questions que nous lui avons posé, et que nous partageons avec vous:
Comment fais-tu pour te laver en bivouac? « Pas de douche possible! Je me lave avec des lingettes, et si j’ai quelques litres d’eau, je peux me laver avec trois litres (se mouiller, se savonner, se rincer). »
Comment fais tu pour monter ou démonter ta tente quand il pleut? » J’ai une bonne tente technique qui permet de monter le double-toit, et de se mettre à l’abri dessous pour monter la chambre. »
Cette dernière semaine, il a encore bien profité de l’Espagne qu’il apprécie vraiment! Les routes sont agréables, les gens sont sympathiques, les lieux de bivouacs sont assez facile à trouver,… La végétation a un peu changé: toujours des orangers et des citronniers, mais il y a aussi des palmiers!
Sur notre proposition de la semaine dernière, il a goûté les churros qu’il apprécie beaucoup!
Après la visio, il va s’installer dans un camping près de Tabernas, petite ville au nord d’Alméria. Il va y rester deux ou trois nuits, cela lui permettra de se reposer (après une semaine de bivouac!), de faire sa lessive, réviser son vélo, recharger son téléphone,…
Le désert de Tabernas est un endroit particulier, Anthony nous l’a expliqué dans la visio.
Il s’agit de l’unique véritable désert d’Europe! La superficie occupée par le désert est en expansion constante en raison du réchauffement climatique.
C’est un lieu qui ressemble aux déserts des Etats-Unis, et qui a servi de décor à de nombreux films (des westerns). C’est encore un lieu de tournage important aujourd’hui, avec ces paysages si particulier.
Jeudi 13 novembre, nous sommes allés à Bourg en Bresse pour voir un spectacle de théâtre qui s’appelait Monarque. Comme le spectacle commençait à 20h, nous avons mangé à 17h45 sur le D1 avec des Wraps et des Yop en dessert. C’était très bon.
Nous sommes partis avec le bus 22 places conduit par Adrien à 18h20. Monsieur Lançon et Lolita nous accompagnaient également pour cette soirée. Nous sommes arrivés à Bourg en Bresse à 19h30. Nous nous sommes garés sur le parking où il y avait une vogue avec des grands manèges avec beaucoup de lumière et de la musique.
Nous avons marché jusqu’au théâtre national de Bourg en Bresse.
Nous avons pris nos billets et nous nous sommes installés dans la grande salle du théâtre. Il y avait énormément de sièges rouge confortables. La salle était remplie. Il n’y avait plus de places libres.
A 20h05, le spectacle a commencé avec une vidéo qui parlait des papillons migrateurs, les monarques, qui volent librement entre la Canada et le Mexique. Parfois, lors de leur migration les papillons se blessent et des personnes les soignent pour qu’ils puissent à nouveau voler librement.
De la même manière, des hommes, des femmes et des enfants, des migrants, traversent l’Amérique pour une vie meilleure. Ils empruntent un énorme train de marchandises. Ils grimpent sur le toit des wagons pour passer les frontières de manière clandestine.
Remi P : J’ai bien aimé ce spectacle. Ce qui m’a le plus surpris, c’est quand il y avait l’orage et les éclairs et quand l’homme avec le parachute en forme de monarque est venu pour aider un migrant.
Camille : J’ai aimé le début sur les papillons. Le reste, je n’ai pas trop aimé. C’était une histoire triste car le migrant était à la recherche de son frère qu’il avait perdu. J’ai ressenti de la joie car il y avait des papillons. Et c’était très beau car j’aime bien ces sortes de papillons.
Léna : Moi, j’avais peur au début car je pensais qu’il allait y avoir des papillons dans la salle. J’ai peur des insectes et notamment des araignées et aussi des papillons. Du coup, je n’étais pas très rassurée et j’ai demandé à monsieur Lançon s’il allait y avoir des papillons dans la salle. Heureusement, non ! J’ai eu peur pendant l’orage, quand il a parlé fort. J’ai bien aimé ce spectacle émouvant. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est quand les rideaux se sont levés et que j’ai vu le train. Ce qui m’a fait de la peine, c’est quand il y avait une femme enceinte qui ne voulait pas que son enfant sorte tout de suite car sinon, sur le train, il allait se blesser ou mourir. La pauvreté, le fait qu’ils n’aient rien à boire ou à manger, qu’ils n’aient pas de vêtements chauds, ça m’a fait de la peine. Ça m’a donné envie de les aider.
Enzo: Moi, j’ai bien aimé quand on était tous assis tranquillement dans la salle de théâtre. Au début, j’étais dans mon imagination. J’avais l’impression que c’était dans la vraie vie tellement c’était bien fait. Le train de marchandises pour transporter des pierres… mais lui il transportait aussi des migrants. J’ai pleuré à un moment quand le migrant a réussi à s’envoler dans les nuages et passer la frontière des États-Unis.
James : J’ai aimé que le début avec les vidéos sur les papillons. J’ai eu du mal à comprendre quand les migrants parlaient. J’avais l’impression qu’ils ne parlaient pas français. J’ai trouvé aussi que le spectacle était long.
Deux interviews du metteur en scène, Emmanuel Meirieu:
Teaser du spectacle:
Recopie de la trace écrite par Enzo G pour la classe Mandela 2
Hola ! J’espère que la classe va bien ! Je vous écris d’Espagne, entre Carthagène et Almeria. Merci pour vos questions, j’y réponds avec plaisir !
Cyrielle, j’aime beaucoup manger et en plus j’aime tout ! Donc bien sûr, j’ai adoré la cuisine italienne ! L’Italie est réputée pour sa cuisine ! Pâtes, pizzas, charcuterie, fromage, glaces…Il faut bien tout ça pour pas perdre trop de poids avec le vélo !
Et pour répondre à Enzo, j’ai surtout aimé les différents plats de pâtes (sauce tomate, carbonara…) mais surtout les arancinis en Sicile ! J en mangeais très souvent ! Avec le riz, c est consistant et c est bien pour le vélo.
James, la traversée entre la Sardaigne et Barcelone a duré 15h (de 10h à 1h du matin). C est un peu long, alors j ai mangé, je me suis promené dans le bateau, j’ai dormi, j’ai mangé, je me suis promené dans le bateau j’ai dormi….et j ai parlé avec des gens ! Entre la Sicile et la Sardaigne, la traversée avait duré 12 heures.
Ilyes, jusqu’à présent, j’ai quasiment parcouru 5000 km et je n’ai eu que deux crevaisons, une en Italie et une en Espagne. Sur le vélo, pour des raisons d’usure normale, j’ai changé mes patins de frein de la roue arrière et j’ai aussi changé la chaîne. Mes pneus commencent un petit peu à être usés mais pour le moment je les garde… À part ça je n’ai pas eu de problèmes mécaniques, mon vélo est bien adapté au voyage !
Bonjour, on va vous présenter notre texte sur le cross départemental. Le cross s’est passé à Bouvent le 19 novembre 2025.
Le matin, on a pu se lever à l’heure que l’on voulait. On est parti à 10h30 avec Jérémy et Nathanaël. Avec nous, il y avait Cyrielle et Thimothé. On est parti en bus avec les collégiens.
Après manger, on s’est préparé et on s’est échauffé. Ensuite, on s’est placé en équipe de 4. Chacun à son poste de départ.
Les 2 collégiens avec qui on était, était sur les deux premiers postes. Ethan était sur le 3ieme poste et Océane sur le 4ieme poste. On a fait un relais collectif, c’est à dire que le 1er collégien est parti pour rejoindre le 2éme. Les deux sont partis rejoindre le 3ième. Les trois sont partis rejoindre le 4ième. On est arrivé les 4 sur la ligne d’arrivée en même temps.
On a gagné une médaille. On est monté sur le podium.
Jeudi 16 octobre, les élèves de l’IME dinamo d’hauteville, du collège Paul Sixdenier d’hauteville, de l’ITEP d’Ambronay, de l’IME de Villerversure ont réalisé une course coopérative « Mets tes baskets et bats la maladie » pour l’association ELA.
Sur la première course les élèves de l’IME ont effectué 244 tours de 500 m et sur la deuxième course, ils ont parcouru 224 tours de 500 m.
Question 1 : Sur quelle course y a-t-il eu le plus de tours réalisés ? Combien de tours d’écart y a -t-il entre les deux courses ?
Question 2 : Combien de tours ont été réalisés en tout ? Combien de kilomètres ont été parcourus en tout ?
Question 3 : Sachant que chaque tour réalisé rapportait 50 centimes à l’association ELA, calculer la somme d’argent récoltée.
Question 4 : Sachant qu’il y avait un bonus de 20€ par tranche de 100 km réalisés, calculer le montant du bonus.
Question 5 : Calculer la somme d’argent récoltée au total par les jeunes de l’IME pour l’association ELA au cours de cette course.